Visite des organisateurs locaux : à la rencontre des directeurs, animateurs et enfants

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Vacances d’été
Autre
L'été, ça nous anime !

Visite des organisateurs locaux : à la rencontre des directeurs, animateurs et enfants

Comme chaque été, je prends mon vélo, ma trottinette, et ma voiture pour aller à la rencontre des Organisateurs Locaux d’Activités, principalement des centres de loisirs ou espaces jeunes associatifs, municipaux ou encore gérés par des Comités d’Entreprise comme celui des MMA. L’objet est de pouvoir rencontrer nos partenaires, ceux qui mettent en vie le projet des Francas, de s’assurer qu’ils ont tous les outils en leur possession pour diffuser ses valeurs, mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées (« Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation », projet 2015 / 2020, Congrès d’Amiens). Mais l’idée est d’aussi de rencontrer les directeurs, les animateurs, les enfants et les jeunes pour valoriser leurs projets, leurs expérimentations, conduits sur leur territoire, afin de les diffuser, les multiplier et pourquoi pas les multiplier.

« Cet été, j’ai donc visité plus de 20 structures de loisirs éducatives et autant si ce n’est plus de directeurs et directrices. J’ai donc visité tous ces espaces aménagés spécifiquement pour accueillir des enfants âgés globalement entre 3 et 16 ans. J’ai longuement discuté avec ces directeurs autour des projets qu’ils mettent en œuvre afin de répondre aux intentions éducatives des organisateurs et surtout aux objectifs pédagogiques qu’ils ont conçus et partagés avec leurs équipes d’animation…

Parlons-en de ces animateurs… j’en ai rencontrés plusieurs dizaines cet été. Des jeunes et moins jeunes qui travaillent presque 10 heures par jour pour faire en sorte que les enfants passent de belles vacances ! Des temps d’accueil, des temps d’activités, des temps de repas, de sorties, des séjours, que de missions à remplir pour ces saisonniers ou permanents… Mais également accueillir les parents, les informer, les rassurer et échanger avec eux sur leurs enfants, pour assurer cette continuité éducative qui nous tient à cœur…

Bien que certains travaillent avec ce public, dans ces espaces tout au long de l’année, la période estivale est toujours particulière ; avec plus d’enfants, plus d’animateurs, plus de soleil (cette année, on est gâté !), plus de projets, plus de déguisements, plus de rires et une ambiance conviviale garantie !

Et les enfants… Car c’est bien eux notre préoccupation… Qu’ils passent de bonnes vacances. Qu’ils puissent jouer, s’amuser, rencontrer d’autres enfants, échanger avec eux, partager des temps d’activités, des temps de repas, participer à des sorties, à des séjours, tout en respectant les règles, en les construisant ensemble, en vivant ensemble, en donnant son avis, en faisant ses propres choix. Mais aussi découvrir, expérimenter, construire ensemble, faire, défaire, refaire… Pour apprendre, prendre des responsabilités, devenir autonome… Devenir dans quelques années des citoyens ! Car c’est bien ça les centres de loisirs, ces espaces éducatifs collectifs, même si c’est difficile de le montrer, de le faire voir… Par exemple, créer un spectacle à la fin du centre de loisirs peut paraitre simple mais cela nécessite de s’organiser collectivement, de définir le rôle de chacun, que chacun donne son avis, écoute celui des autres, prenne sa part de travail… S’initier au théâtre, apprendre à jongler, prendre des photos, réaliser un montage vidéo ou encore présenter le spectacle au micro, que de missions qui feront sans aucun doute naître des projets, des passions, voire des voies professionnelles…

J’ai donc discuté avec les enfants, pour me rendre compte des aventures qu’ils vivent… Et ce sont bien des aventures… Car même s’ils participent à la même activité, ils la vivent avec leur sensibilité, leurs expériences, leur état d’esprit et leur humeur, et leur propre vision. Mais dans tous les cas, que de sourires sur les visages des enfants et de nombreuses histoires à raconter. Vous pourrez les écouter sous cet article avec les témoignages de ces enfants, mais également de leurs animateurs et directeurs.

Donc finalement, l’Été ça les anime, l’Été ça nous anime tous ! Les années passent, les années changent mais je suis toujours agréablement surpris que certaines choses ne changent pas : les centres de loisirs décorés, les directeurs et animateurs à courir partout pour satisfaire les envies des enfants et des parents, une ambiance de travail conviviale, les sourires et les rires des enfants, les maquillages et déguisements tout en couleur, des grands jeux intergénérationnels (inter-tranche d’âge, dirons-nous couramment) qui sont attendus par tous… Et des activités, des jeux pour ravir les enfants, et parfois les parents (goûters parents, veillées enfants/parents…) réfléchis et construits pour répondre à des ambitions éducatives par des animateurs qui reprendront le cours de leur vie quelques jours plus tard… Avant de recommencer l’été prochain ! ».

Charlie Guillot, Chargé de mission, Les Francas de la Sarthe.

Voir le reportage photo

Mots clés

Aménagement
Espace
Temps
Animateurs