Soumis par Christine HASPERUE le
Caractéristiques
Francade été 2015 « A la rencontre des Minnesfels »
Lors de cette Francade, 58 enfants de plusieurs centres de loisirs se sont retrouvés durant une semaine en juillet sur la commune de de Pointis-Inard. Ils ont été invités à rejoindre une équipe d’explorateurs ayant découvert les derniers représentants d’un peuple : les Minnesfels. Ces explorateurs ont demandé aux enfants de les aider de retrouver les us et coutumes de ce peuple : les contes et légendes, les costumes et danses traditionnels, fête, etc.
Conviés en amont par un article de journal, reprenant l’histoire et les problématiques des Minnesfels, les enfants ont pu, au fur et à mesure de quêtes, de négociations et d’ingéniosité, permettre aux Minnesfels de se rappeler de leurs cultures et de reconstituer la fête de l’été.
Les enfants, issus de quatre centres de Loisirs, se sont rencontrés dans les groupes d’activités, dans l’organisation de repas animés, dans la gestion de la vie quotidienne, dans des temps de régulation (table ronde). Durant cinq jours, ils ont pu construire des cabanes, créer des contes, pêcher, confectionner de douces saveurs dans les ateliers cuisine de l’après-midi (pâte à tartiner et charlottes aux fruits), vivre une grande chasse au trésor combinée à un « cluedo » géant et jouer autour de jeux aquatiques.
Les Francas de Haute Garonne et les structures impliquées ont construit ensemble ce séjour avec un fil rouge sur la semaine, permettant de relier les besoins d’imaginaire et de créativité des enfants avec le vivre ensemble, permettant aux enfants de se rencontrer, aux différentes équipes de mettre en place une synergie pédagogique, de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité et associant étroitement la population locale à la démarche engagée. Pour cela, les coorganisateurs (l’Amicale Laïque de Saint Orens, les Francas de Decazeville, les centres de loisirs des Francas 31 et l’équipe de salariés, bénévoles, jeunes volontaires en service civique des Francas) se sont retrouvés régulièrement, en amont, pour aborder tous les aspects d’un séjour, échanger sur les différentes pratiques professionnelles et s’entendre sur des fonctionnements communs.
Le partenariat avec la commune de Pointis Inard accueillante, qui se développe d’année en année, a permis aux enfants du centre intercommunal Saint Gaudinois de participer au grand jeu du mercredi et de découvrir leur territoire sous une autre histoire.