« Les Paléoruraus conquérants du monde » : une expérience préhistoriquement collective !

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L’éducation aux sciences et aux technologies
L'été, ça nous anime !

« Les Paléoruraus conquérants du monde » : une expérience préhistoriquement collective !

« Pourquoi j’ai mangé mon père ? ». Inspiré par l’œuvre de Roy Lewis sur le Progrès humain, voila une question intéressante à laquelle le groupe de 24 jeunes a répondu durant ce séjour de vacances de 13 jours. Les préados et adolescents, âgés de 11 à 15 ans, ont d’abord eu une semaine pour monter, répéter et organiser leur spectacle mêlant théâtre, cirque et chant. L’histoire ? Une famille préhistorique atypique qui entre en plein dans l’Evolution de leurs modes de vies (la maîtrise du feu, la cuisson, les relations sociales…).

Avec l’accompagnement des animateurs de l’association Arts Scènes & Cie et des Francas du Lot, les apprentis comédiens ont su créer les répliques, apprendre les chansons, répéter les acrobaties, fabriquer le décor, etc. Et pour compléter, les jeunes ont découvert et se sont appropriés des expériences scientifiques en lien avec le Progrès (astronomie, feu, électricité…).

 Répétition générale avant le début de la tournée ! Les expériences scientifiques et le spectacle de trois quarts d’heure ont ensuite été présentés dans quatre communes du Lot (300 spectateurs en tout), entrecoupé par les visites de l’écomusée de Cuzals et de la grotte de Pech-Merle, véritables vitrines de l’Evolution de l’Homme. Invitées à la dernière représentation à Saint-Céré, les familles ont pris conscience de la richesse d’un tel séjour pour leurs enfants. La soirée a été clôturée par une animation familiale sur l’astronomie réalisée par les Francas du Lot.

Ce projet a aussi permis une rencontre avec les enfants des centres de loisirs Colin-Maillard (Cajarc) et Reissa (Assier/Livernon). Les premiers ont participé aux visites de Cuzals et Pech-Merle, ont assisté au spectacle des jeunes et ont échangé le temps d’un mini-camp. Les seconds ont passé une journée à la Ferme des cerisiers, en s’amusant dans les cabanes et en expérimentant des ateliers d'astronomie.

Mots clés

Expression
Sciences
Arts
Nature
Participation