Partir en mini-camp pour les enfants qui fréquentent les centres de loisirs c’est un moyen pertinent pour accentuer le travail sur la vie en collectivité et l’autonomie, cela favorise également la camaraderie. Chaque année le CAJT (Contrat d’Animation Jeunesse Territoire) du Bassin de Landres, en partenariat avec les centres de loisirs du territoire, organise des Point d’Accueil d’Enfant et de Jeunes (PAEJ) également appelé « Francamaraderie ».
Le principe est de partir en « mini-camp inter-centre » pendant une période de 3 à 5 jours et de permettre des rencontres d’enfants de différents accueils de loisirs du territoire et parfois même extérieurs au territoire autour d’une thématique commune (sportive, scientifique…). Cette démarche impulse des échanges entre les enfants et les équipes d’animations, c’est un moment de rassemblement pour permettre de vivre ensemble, pratiquer et partager une expérience.
Cet été nous avons organisé deux PAEJ, le premier s’est déroulé du 21 au 23 juillet sur la commune de Tucquegnieux au Kibboutz, la thématique était « Chasses aux Trésors ». Nous avons organisé un grand jeu sur trois jours avec un principe similaire à celui du « Géocaching », il y avait 15 enfants de 9 à 13 ans. Le second PAEJ s’est déroulé du 28 au 31 juillet à la base de loisirs de Solan à Valleroy, il y avait 20 enfants âgés de 8 à 12 ans et deux thématiques « multisports » et « Petite Ourse ».
Tous les enfants sont repartis avec des souvenirs pleins la tête et une « Petite Ourse » en poche. La structure porteuse de ces deux PAEJ était « La Ptit Récré » centre de loisirs Francas de Mercy-Le-Bas et les différents partenaires étaient les associations ALPJ de Piennes, Natalie de Tucquegnieux, Maison de l’enfance des Francas d’Audun-Le-Roman, le tout coordonnée par le CAJT du Bassin de Landres.