Echange de jeunes - "La différence serait-elle une ressemblance ?"

Caractéristiques

18 ans et plus
Vacances d’été
Séjour européen, international ou d’échange
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L’éducation à l’interculturel
L'été, ça nous anime !

Echange de jeunes - "La différence serait-elle une ressemblance ?"

Les jeunes en Europe, des cultures contrastées pour un futur commun

L’association départementale des Francas de Dordogne Dordogne accompagne les différents projets d'enfants, de jeunes, d'animateurs et de structures.

Du 1er au 14 août 2015, l’association des Francas 24 a organisé en partenariat avec l'Espace Socioculturel Le Ruban Vert de Mareuil, un échange de jeunes européens, regroupant 24 jeunes français, macédoniens et turcs âgés de 15 à 22 ans.

Au-delà de partager leur parole, les 8 jeunes de Mareuil, pleinement impliqués dans ce projet depuis plus d’un an,  envisageaient de rencontrer des jeunes européens afin d'entreprendre une action collective axée sur des questions communes (ou non) aux différents groupes de jeunes. Par ce projet, les structures partenaires, en concertation avec les différents groupes de jeunes, voulaient :

  • Favoriser la rencontre et l’échange interculturel entre des jeunes de 3 nationalités vivant ensemble pendant 2 semaines.
  • Développer l’apprentissage réel de la démocratie, à travers des thématiques telles que la vie en tant que jeune dans la société, leur rapport à la culture, à l’environnement et à l’économie sur les différents territoires.
  • Favoriser la libre expression des jeunes sur des enjeux de la société les concernant directement ou auxquels ils sont sensibles, grâce à des temps de débats participatifs, des jeux de rôle et des temps plus libres.
  • Permettre aux jeunes par la réflexion, l’écoute et l’échange, de participer activement à la mise en œuvre d’une création commune : une vidéo sur le séjour en lui-même et les différents échanges de points de vue.

9 macédoniens et 7 turcs, venant d’horizons différents, mais vivant en milieu urbain pour la plupart, souhaitaient prendre part activement à ce projet car il répondait à une réelle envie de leur part d’être acteurs. Les jeunes et leurs accompagnateurs ayant construit le projet en amont en apportant leurs idées, accordaient une valeur particulière à ce projet qui mettait en avant leur parole et l’importance de la rendre visible, grâce notamment à la création commune d’une video.

Cette vidéo a été réalisée avec tout le groupe. Elle parle des cultures, traditions, environnement, système social de chaque pays partenaire – sujets travaillés autour de débats, ateliers culinaires, activités ludiques…

La découverte du territoire

En parallèle du projet vidéo, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir le territoire de Mareuil, de visiter Angoulême (16), de participer au festival « Fest’Art » à Libourne (33) et de visiter la Grotte de Lascaux (24).

Le groupe était hébergé sous tente, au camping municipal de Mareuil. Certains locaux municipaux étaient mis à disposition (cuisine de la salle des fêtes, sanitaires du foot, salle annexe de la mairie). Les 24 jeunes, avec leurs 3 accompagnateurs, se sont également retrouvés de temps en temps à l'Espace Socioculturel ou à la salle des fêtes.

Une soirée de restitution publique a eu lieu le 13 août à Mareuil, regroupant 70 personnes. C’était l’occasion pour les jeunes de présenter leur projet, leur vidéo auprès de leurs familles et des partenaires locaux et institutionnels.

Les Francas de Dordogne souhaitaient, dans cette action, contribuer à permettre aux jeunes impliqués de vivre une expérience interculturelle enrichissante, formatrice, qui facilitera leur intégration sociale et professionnelle et leur permettra de contribuer à la construction d’une Europe solidaire, et de reconduire cette expérience comme le prévoit l'action Echange de jeunes du programme ERASMUS +, dans l'un des pays partenaire... Turquie ou Macédoine ??

Mots clés

Activité
Expression
Vie quotidienne
Jeunes
Participation