Soumis par francasdunord le
Caractéristiques
Découverte culturelle et citoyenne du patrimoine nordiste
Les Francas ont mis en place un projet de sensibilisation et d'initiation à la pratique culturelle, pendant les vacances d'été en direction des publics qui en sont éloignés. L'objectif principal était de permettre aux enfants de découvrir leur patrimoine local et de le partager. Les enfants ont vécu des parcours culturels en milieu urbain comme en milieu rural; de la ville à la campagne les regards d'enfants se sont ainsi croisés.
Trois musées, six parcours pour des enfants de 4 à 12 ans par niveau d'âge.
Mais où?
- Au musée d'Art Moderne de Villeneuve d'ascq ( le LAM)
- Au musée départemental du verre de Sars Poterie sous forme de séjour court à la campagne en inter centres
- Au musée Archeologique de Denain en inter centres.
Dans l'avesnois les centres de loisirs de la ville d'Anor et le centre de loisirs d'Hep Sauvage, les centres de loisirs de Lille fives et de Lille sud qui sont organisé par les Francas se sont rencontrés autour des oeuvres du musée Départementale du verre Sars poterie
Dans le valenciennois, les centres de loisirs de la ville de Roeulx et les centres de loisirs de Lille des Francas se sont rencontrés d'un parcours unique organisé spécialement par les bénévoles du musée. Des jeux traditionnels et de découverte culinaire ont été partagés. La fameuse « UN TARTIN EUD SAINDOUX», la tartine de saindoux du Mineur fut à l'honneur. Des lectures de poèmes et contes autour du héros "Cafougnette" et Jules Mousseron (En patois !) ont eu leur succés.
Sur l'agglomération Lilloise les enfants des centres de loisirs des Francas ont découvert des œuvres, à travers les anecdotes passionnantes racontées par un guide pour vivre le musée et ensuite vivre des ateliers thématiques.
A chacun des parcours un grand jeu a été proposés à l’issue des découvertes, profitant du parc qui entoure le musée, les œuvres exposées dans l’espace public.
Des rendez vous déjà pris !
Cette programmation culturelle a été riche : des visites, des ateliers de pratique, des grands jeux, et des discussions autour des découvertes. Elle a donné l'envie aux équipes et aux enfants de se retrouver de nouveau autour de découvertes passionantes... En vue le musée de la mine à Lewarde autour de l'histoire de la mine !
Les équipes continueront les échanges sur les petites vacances scolaires, l'expérimentation ne fait que commencer...