Voyage au coeur des Salins de Hyères

Caractéristiques

3-5 ans
Petite vacances
L’éducation à la nature et à l’environnement
Centre A'ERE

Voyage au coeur des Salins de Hyères (83)

Les Francas du Var sont désormais « pôle ressources départemental » en EEDD pour les accueils de loisirs. Dans ce cadre, deux centres de loisirs Varois (Centre de loisirs J AICARD/Mairie de TOULON et Association CLAE de LA GARDE), par ailleurs « CENTRES A ERE » depuis 2012, ont participé à une animation proposée par les Francas; et Inscrite dans le dispositif international « journées mondiales des zones humides 2015».

Cette animation avait pour objectifs d’amener des enfants d’âge maternel à s’investir dans un projet de découverte de leur environnement local et de permettre aux publics (enfants, familles, animateurs) fréquentant les centres de loisirs de découvrir une zone humide classée et d’intérêt international (label RAMSAR) et la richesse en termes de biodiversité de cette espace naturel des Salins de Hyères. Mais aussi, de sensibiliser les équipes des centres de loisirs au potentiel éducatif qu’offre la proximité de ce patrimoine naturel et susciter la mise en place de projets à long terme.

La porte d’entrée choisie a été celle de la découverte d’un habitant de cette zone humide : le flamand rose

Quelques temps forts de ce projet

Rencontre des équipes pédagogiques avec le gestionnaire du site, le Conservatoire du littoral :Visite commentée des Vieux Salins, pour permettre aux animateurs de découvrir et de se familiariser avec les lieux avant leurs venues avec les enfants ; échanger avec un professionnel  sur l’histoire et la gestion actuelle du site ( savoir de quoi on parle)  et pré imaginer des animations réalisables sur le site ( rallye photos, marches sensitives…)

Dans les deux centres de loisirs : sorties de découverte nature sur le site, jeux, histoires, reportages photos, construction d’une maquette représentant le site, découverte ludique de la vie des flamands roses,...  autour du thème des Salins et des flamants roses. Ces activités ont été organisées et animées par les animateurs de chaque centre de loisirs. Cette richesse et cette diversité des animations proposées sur les centres ont participé à la dynamique générale du projet . En effet, la rencontre avec le gestionnaire et la visite du site par les équipes pédagogiques ainsi que le temps de travail commun autour de l’élaboration du projet, réalisés en amont de la phase opérationnelle avec les enfants, ont été des éléments moteurs permettant aux équipes de s’informer, connaitre et de ce fait s’approprier le projet pour le partager ensuite avec les enfants et les familles. 

Et maintenant

Une valise-ressources « découvrir les Salins » à destination des animateurs est en cours de constitution par le Pôle ressources des Francas, et devrait désormais permettre à chaque centre de loisirs du département intéressé, de pouvoir y accompagner des enfants.

Mots clés

Jeu
Activité
Nature