25 ans des droits de l'enfant - les ambassadeurs

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux droits
Agis pour tes droits

25 ans des droits de l'enfant - Les ambassadeurs

Dans le cadre des 25 ans de Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les Francas de Saône et Loire ont proposé d'aller récolter la parole des enfants en allant à leur rencontre dans tous les espaces éducatifs du département.

Cette action intitulée "Les ambassadeurs" devait permettre aux enfants et aux adolescents de s'exprimer sur les droits de l'enfant et valoriser leur expression mais aussi mobiliser des militants de l'enfance pour qu'ils soient les ambassadeurs de la parole des enfants

Dès le mois d'octobre, des groupes d'enfants se sont investis dans la découverte de la Convention Internationale. 25 groupes répartis sur tout le département et dans une grande diversité de forme et de temps d'accueils : des écoles primaires, un collège, un lycée général, des accueils périscolaires, des centres de loisirs du mercredi, un foyer de l'enfance.
Découverte, recherche, réflexion, questionnements, et ensuite productions de supports de transmission des idées (affiches, cartes anniversaires, cadeaux, poèmes, etc). Une fois cette démarche finalisée dans les groupes, des adultes, militants de l'enfance, se sont mobilisés pour aller rencontrer les enfants. Ils étaient enseignants actifs ou retraités, animateurs volontaires et animateurs permanents, élus locaux, éducateurs spécialisés ou directeurs de centres de loisirs. Ces adultes, ambassadeurs des enfants, avaient pour mission d'échanger sur la question des droits, et surtout de recueillir les questions et les revendications des enfants.

Une fois ces paroles récoltées, ces ambassadeurs vont aller transmettre une synthèse de celles-ci à la Déléguée Départementale du Défenseur des Droits. Cette remise officielle se déroulera en janvier 2015. Une fois cette transmission assurée, la Déléguée Départementale fera remonter l'ensemble de ces paroles à la Défenseur des Enfants à Paris.

25 groupes d'enfants de 6 à 15 ans, soit près de 400 enfants, et 23 ambassadeurs se sont investits dans cette action.

Mots clés

Expression
Enfants
Participation