Les valises pédagogiques, une restitution haute en émotion…

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Autre
École ou établissement scolaire
L’éducation aux conditions humaines
L’éducation à l’interculturel

Les valises pédagogiques, une restitution haute en émotion…

Le 26 mars 2011 quatre valises pédagogiques sont parties des écoles Sarthoises pour un échange avec les écoles de Kindia en Guinée. Les trois écoles de Champagné ont souhaité participer à ce projet d’échange afin de découvrir la Guinée, ainsi que l’école de St Michel De Chavaigne.

Cet échange a été riche en découverte pour les enfants ainsi que pour les enseignants. En effet, la Guinée est un pays trop peu connu des Français. Pour autant, chacun y a trouvé un enrichissement personnel. Tous, on travaillé sur un thème différent ; la culture de la terre, l’hiver en France, le marché, les prénoms… Des sujets qui ont permis de montrer notre quotidien aux enfants de Kindia.

Afin de permettre ce travail, j’ai fait une présentation de la Guinée dans chaque classe avec une vidéo et des objets prêtés par l’association Guinée 44. J’ai répondu aux diverses questions des enfants et je les ai laissé travailler sur le sujet qui les intéressait.

Le 23 mars j’ai récupéré toutes les valises et je les ai envoyés le 26 mars à Kindia. Un travail a alors commencé à Kindia avec les écoles de Bambam, de Condetta II, de Banlieu et de Mickey Mouse.

Le 4 juin j’ai reçu les valises pédagogiques de Kindia. Arrivée à Nantes le 31 mai à l’association Guinée 44 et rapatriées par l’association des Francas le 2 juin en Sarthe. Ces deux associations m’ont accompagné dans le projet.

J’ai commencé la restitution des valises pédagogiques le 8 juin à l’école de St Michel de Chavaigne, ensuite le 11 juin à la maternelle et les 14 et 17 juin au primaire de Champagné. Lors de l’ouverture des paquets j’ai vu la joie et l’enthousiasme sur le visage des enfants, tellement content d’avoir un retour de la part de leurs nouveaux amis Guinéens. Les enfants ont vraiment appréciés de recevoir ces productions en cette fin d’année scolaire. Pendant la restitution j’ai eu de nouveau beaucoup de question sur les conditions de vies et aussi sur l’école à Kindia. Les enseignants ont été tout aussi heureux d’avoir un retour sur leur travail. En effet, certain avais déjà engagé des projets avec l’Afrique qui n’avaient pas abouti, ils étaient donc un peu sceptique sur la fiabilité de ce nouveau projet que je leur amenais.

L’enthousiasme de chacun lors des restitutions à fait de ces instants, des moments magiques que j’ai pu partager avec chaque enfant. Tous les enfants qui ont participé au projet remercient les enfants de Kindia d’avoir répondu aussi vite.

Cet échange a permis aux enfants de France d’étendre leur vision de l’Afrique, trop souvent représenté par les violences ou la pauvreté. Sur les images qu’ils ont reçu, c’est certes un mode de vie différent du notre qu’ils ont vu, mais ils ont aussi vu des enfants heureux. Mon projet a pour but de leur montrer que les modes de vies en Afrique vont au-delà de nos idées préconçues. J’ai eu beaucoup de retour de parents qui ont trouvé ce projet très bien pour leurs enfants, parce qu’il leur permettait d’avoir une autre image que celle donné par les médias.

Ce premier échange a occasionné une ouverture culturelle sur le monde qui nous entoure, il est la continuité d’un projet de coopération et de solidarité avec les structures de jeunes de Kindia.

Mots clés

Activité
Expression
Arts
Enfants
Participation