Notre monde change : multiculturalisme, mondialisation, crise économique… Face à ces changements et leurs impacts sur nos sociétés, il est essentiel de trouver et échanger des clefs de compréhension et des moyens d’agir, et ce dès le plus jeune âge. C’est ce que Mathieu et Julie proposent avec OWIWO « Open Windows to the World », littéralement, « Ouvrir des Fenêtres sur le Monde ».
En octobre 2013, Mathieu et Julie, deux jeunes passionnés, partent faire le tour du monde avec l’appui des Francas. Pendant une année, ils ont rencontré et coopéré avec des organisations enfance jeunesse sur 7 pays : Maroc, Guinée Conakry, Italie, Bolivie, Québec, Indonésie et Roumanie. Leur but ? Rencontrer les enfants partout dans le monde, la manière dont ils sont éduqués et encadrés. En parcourant l’Afrique, l’Amérique du Sud, du Nord puis l’Océanie et l’Europe de l’Est, ils découvrent des méthodes différentes, des vies différentes mais des enfants toujours curieux et plein de questions.
S’en suit un échange entre les enfants rencontrés de part le monde et ceux résidant en France, à Nantes plus exactement, par écrit mais aussi par la vidéo et l’audio. Fanny, jeune animatrice en service civique aux Francas de Loire-Atlantique, à organisé à Nantes une exposition sur leur voyage. Elle nous présente en image son travail et le projet de Mathieu et Julie.
Pour en savoir plus sur le projet : www.owiwo.fr
Ce site internet permet à chacun, qu’il soit éducateur, bénévole, enfant, de vivre l’aventure et trouver des ressources pour apprendre et mieux connaitre une partie du monde qui nous entoure.