Dans le cadre du jumelage Auch-Calatayud, 18 jeunes ont eu la chance l'été 2013, de partir en Espagne !
Isus de Fleurance et de la communuauté des communes Coeur de Gascogne, les vacanciers ont participé au séjour "culture, patrimoine et environnement" organisé par les Francas du Gers dans la cité de Calatayud. Accompagnés par l'Association de jumelage Auch-Calatayud, les Francas et leurs adhérents collectifs ont élaboré un programme riche en découvertes et en rencontres pour les gersois de 10-14 ans.
En amont grâce aux échanges entre les collectivtés et l'association hôte AHERCA, des liens entre les animateurs français et espagnols, et entre jeunes eux-mêmes avaeint déjà été établis. Sur place, après l'émotion d'une première rencontre, les vacanciers ont pu ensemble partager de nombreux moments conviviaux et d'activités.
L'échange avec les jeunes espagnols ont permis le partage d'activités dans les espaces publics, ces lieux où "l'on se construit avec les autres et à travers eux". Prendre du recul face à ses propres repères et habitudes, prendre conscience des différences, des simulitudes et synergies...telles sont les richesses, les influences interculturelles et l'ouverture à l'autre que ce séjour avait pour ambition de développer.
C'est à leur tour que les Francas ont accueilli en août 2014, 20 jeunes Espagnols issus de la ville de Calatayud dans le département du Gers pour leur faire découvrir la Gascogne, ses festivals, ses grands sites culturels classés tels le Festival Temp Latino, le grand site Midi-Pyrénéen Flaran - Baïse - Armagnac....).
Une manière orignale de contruibuer au développement de la citoyenneté européenne....