« J’aime bien quand tout le monde écoute quand je parle ! » Adlen, 11 ans.
C’est avec le micro en main et le casque sur ses oreilles qu’Adlen, a pu s’exprimer à travers la radio itinérante du centre de loisirs Peter Pan à Champs Montant. Cette année le projet Web radio, mené par Jean-Pierre FAMANDRIA, est itinérant. Durant le mois de juillet, le support radio s’est déplacé de Mandeure à Fesches le Châtel.
Par groupes de 4 enfants de 3 à 16 ans, ils ont chacun leur tour découvert l’univers de la radiophonie. Ces ateliers avaient pour objectif de favoriser l’expression des jeunes et les initier à l’animation radio. Ils ont également eu l’occasion de chanter sur leurs chansons préférées avec J-P aux platines ! A la suite d’une présentation individuelle de chaque enfant, ils ont trouvé un nom à leur émission radio, accompagnés d’un jingle personnalisé pour chacun des groupes.
Neuf interventions ont été proposées en juillet dans le pays de Montbéliard avec succès ! Les jeunes journalistes en herbe ont par exemple, interviewé des élus, proposé des horoscopes et animé des karaokés. Le maire de Fesches le Chatel, Monsieur Charles DEMOUGE a répondu à leurs questions, plutôt pertinentes ! Il a expliqué aux enfants comment devenir « chef du village » et raconté son parcours professionnel.
Conserver des enregistrements, c’est aussi entretenir et construire la mémoire de centre de loisirs. Des archives pourront ressortir dans quelques années, comme véritables documents historiques !