Soumis par Anonyme le
Caractéristiques
Chantier pour l'accueil d'explorateurs
Lors de la préparation des « Journées nature » organisées par le Conseil Régional de Midi Pyrénées, les Francas de Haute-Garonne ont rencontré les propriétaires d’un parc sur Caraman, village situé à 30 km de Toulouse.
Sur le lieu-dit de Prat Mau, ont été conservées une faune et une flore intacte depuis 1971, grâce aux propriétaires passionnés, Guy et Jérôme, père et fils. Le parc de 13 hectares, dont les thèmes principaux sont les Sciences de la Terre, est traversé par un immense lac et bordé de 12 constructions, des cabanes, sur l’histoire de l’habitat du paléolithique à l’an 1000. Ces constructions à l’échelle 1, nécessitent depuis 15 ans, un entretien chaque année. Le parc est visité par des touristes et de nombreux partenariat ont été montés notamment avec l’Education Nationale.
Les Francas de Haute-Garonne et les propriétaires ont débuté un travail commun, afin que le parc vive aux travers du public enfance-jeunesse par l’accession aux loisirs pour tous.
Deux centres de loisirs ont pu profiter de ce lieu en juillet 2013 et 2014 : le centre de loisirs de l'association Sens Actifs, basé sur Ramonville et les centres de loisirs Lapujade et Sauzelong de Toulouse.
Pendant ces séjours idéalement installés grâce à l’espace camping et aux sanitaires déjà sur le lieu, les enfants et les équipes d’animation, n’ont pas pu profiter de toutes les constructions du site. Fragilisés par la météo, les cabanes et le pont ont subi des transformations rendant leurs visites difficiles.
Les 10 volontaires en service civique présents pendant l’année 2013/2014 sur l’AD31 et l’UR Midi Pyrénées ont été sensibilisés au partenariat et largement motivés pour agir en direction de l’amélioration de l’accueil pour les étés suivants. La priorité : refaire le pont qui traverse le lac.
Lors de la journée du 3 juillet, la majorité des volontaires se sont mobilisés avec le soutien de l’animateur départemental et les propriétaires pour démonter chaque planche du pont néolithique construit intégralement en bois d’acacia et en ficelles il y a plus de 15 ans. La première journée de ce chantier a été consacrée à cette longue activité dans la joie et la bonne humeur. La seconde journée du 31 juillet, a réuni les volontaires disponibles et plein d’allant afin de donner du style au pont grâce aux nouveaux garde-corps entièrement refait en bambou et en filet, pour le bonheur des futurs jeunes explorateurs qui viendront dès 2015 !
Article écrit par Chloé Cassan, chargée du partenariat entre les Francas 31 et les propriétaires.