Soumis par karen le
Caractéristiques
Découvrons la nature
Le projet d’été du centre de loisirs Bel Air portait sur la découverte de la nature et de l’environnement. Après avoir remarqué un intérêt certain de la part des enfants pour tout ce qui concerne la nature, l’environnement, la faune et la flore, l’équipe d’animation a proposé un projet évolutif sur cette thématique tout au long du mois d'août.
En effet, chaque semaine, le « Grand arbre de la forêt » venait au centre de loisirs et proposait aux enfants différentes activités variées et ludiques pour progresser dans leur découverte.
Observation de la nature, des insectes et animaux et de leur environnement proche.
Pour ce faire, des activités diversifiées comme du jardinage, des expériences scientifiques, la fabrication de mini-bateaux, la création d’empreintes d’animaux ou d’insectes et la conception de « pièges à petites bêtes » ont permis aux enfants de prendre conscience de cet environnement naturel si fragile qui les entoure mais aussi de l’importance de la protéger. C’est aussi pour cela, que tout au long du mois, les insectes ou petits animaux capturés par les enfants ont toujours été relâchés et remis dans leur environnement naturel.
Des sorties dans des parcs et du jardinage
Plusieurs sorties dans les parcs ou lieux protégés étaient proposées, parc Beauval à Bassens, parc de la Burthe à Floirac ou encore le domaine de Certes à Audenge. Ces sorties ont permis aux enfants de découvrir de nouveaux lieux, une faune et une flore bien plus riches que ce qu’ils avaient pu voir au centre de loisirs.
L’activité jardinage a connu un réel succès, un jardin tropical ainsi que des plantations de légumes ont aussi été réalisées au centre de loisirs avec l’aide des animateurs. Aromates ou herbes en pots ont pu être ramenés à la maison par les enfants. Chaque fin de semaine, les activités réalisées étaient photographiées et pouvaient être vues lors d’un temps convivial. Pour les enfants, ce mois d’août a été riche en sensibilisations, en découvertes et en observations de leur environnement naturel, avec l’espoir pour les animateurs de les avoir rendu encore un peu plus éco-citoyen.
Contact : Anne-Sophie SANINE (apsmatbelair@francas33.fr)