Chantier de jeunes en autonomie

Caractéristiques

15-17 ans
Vacances d’été
Chantier de jeunes
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Chantier de jeunes en autonomie

Sept jeunes venus de différents territoires de l'Yonne se sont retrouvés pour un chantier en semi autonomie. Le camp a duré une semaine en août 2013 à Asquins dans le Vézelien . Ce chantier, ils l'ont préparé ensemble depuis avril. Il a pour but de rénover le petit patrimoine locale : les meurgers ou murgers, construction en pierre sèche de la région. Une association, «Cabanes, meurgers et murets du Vézelien», les ont aidé dans cet objectif.

Ces jeunes sont de J2A, Jeune Assistant Animateur. Ils ont 16 ans et ont participé à une formation de plusieurs jours pour leur permettre d'assister des animateurs dans les centres de loisirs de la région Bourgogne en juillet. Dans le cadre de cette formation, ils avaient aussi un projet collectif à mener, pour eux. Ce chantier est leur projet, ils l'ont organisé pour être le plus autonome possible. Ils ont trouver les numéros et adresses autour d’Asquins pour pouvoir planifier leurs activités. Ils ont élaboré les menus, mis en place les plannings et les listes pour les courses en portant une attention constante à ce qu'ils soient tous d'accords pour que "tout le monde s'y retrouve". Ils ont aussi découvert les différents chantiers proposés par l'association.

Ils nous racontent...

Le premier jour de camp, on a déchargé notre matériel, mis en place le campement et fait les courses. On a ensuite fait un tour en vélo et Valentin, qui connaît les lieux, nous a fait découvrir les alentours.

Le matin, on allait chercher le pain au bureau de tabac qui fait dépôt de pain et, après, on pouvait se lancer sur le chantier ou les activités. Pour le chantier, on est divisé en deux groupes : un groupe qui s’occupe d’une cabane en hauteur avec Guy et un autre qui s’occupe de rénover un mur avec Florian. Au début, on voulait changer les groupes en milieu de séjour et finalement, on a décidé de ne pas le faire parce qu’on réussira mieux à suivre l’évolution de notre travail si on reste sur le même chantier toute la semaine.

Au niveau des activités, on a prévu de la « via ferrata », de l’escalade, des baignades au ruisseau à côté du camping, du vélo ou encore des jeux de société. On est aller visiter un soir le clocher de l’église avec Daniel. On est aussi aller à Vézelay pour «Vézelay s’enflamme ». C’est un spectacle son et lumière avec du feu dans la basilique.

Des jeunes accompagnés dans leur projet

Marc, d'abord, qui a suivi toute la préparation du camp et qui est venu chaque soir les visiter. Alban, ensuite, qui a
mis en place un forum internet pour qu'ils puissent échanger facilement. Guy et Florian, membre de l'association «Cabanes, meurgers et murets du Vézelien» qui les ont aidé à la rénovation et leur ont transmis leur savoir et leur savoir-faire. Daniel, le frère de Guy: "il nous apprend pas mal de choses sur le terroir et ses passions. Il nous fait goûter des produits locaux comme de la marmelade qu’il a fabriqué. Il nous a permis de visiter le clocher de l’église et nous faire part de sa passion pour les pièges à renards.". La mairie d’Asquins qui a mis à disposition un champ à côté du camping municipal.

Comme, ils en témoignent, "ce projet leur a permis de se rendre compte de la quantité de travail que demande la préparation d’un camp et les a responsabilisés. Ils ont gagné en autonomie et ont mûri avec ce projet. Et, si tout le monde y met du sien, le projet avance plus vite : il est important dans ces moments-là de travailler en équipe."

Mots clés

Activité
Construction
Nature
Aménagement
Espace