Ces quelques paroles de chanson bien connue pourraient être chantées par les enfants des centres de loisirs participant au projet. « L’été à vélo » En effet c'est la troisième année que le projet à lieu, l'idée est de proposer une action de plein air sur le Pays de Montbéliard et son Agglomération (PMA) avec pour support le vélo afin de promouvoir le déplacement "vert".
L'action permet également aux enfants qui y participent de découvrir les richesses naturelles de PMA. C'est aussi un moyen de rencontre entre les enfants de différents centres de loisirs car il y a deux centres qui participent en même temps à chaque mini-camp. L'objectif principal étant de favoriser la vie en collectivité. Une participation complète à la vie quotidienne est demandée aux enfants : repas, rangement etc.
Des séjours de 2 jours et 1 nuit ou de 3 jours et 2 nuits sont organisés sur une base fixe et confortable respectant toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Des repas sains sont préparés avec les enfants, un rythme adapté de rigueur. Pour certains c'est leur première expérience de camping, l'équipe œuvre donc afin que ce premier souvenir reste mémorable. Les animateurs sont très vigilants quant à l'état physique et émotionnel des enfants.
Les centres de Mandeure, Blamont, Mathay, Fesches le Châtel, Audincourt, Pont de roide, Arcey, la Vallée du Rupt, Voujeaucourt, Etupes et Arbouans ont participé à "l'été à vélo" cette année. Le projet est financé par PMA, la mairie de Fesches le Châtel est un partenaire car elle prête aussi des locaux de qualité aux Francas afin d'assurer le bien-être des enfants. Une équipe composée de Sébastien, Andy et Marie-Yolaine veille au bon déroulement du séjour. Ce sont des enfants fatigués mais heureux qui quittent le camp après deux jours à pédaler et partager des moments