C’est en partant de cette citation que Thierry BRUSSET, l’animateur de l’accueil libre de Valentigney, a monté son projet « la radio libre ».
Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique travaille sur le thème des droits de l’enfant. Et cet été c’est grâce au support radio que Thierry a décidé de sensibiliser encore plus le public qu’il accueille au sein de sa structure. Durant tout le mois de Juillet une émission radio a été préparée dans son intégralité avec les enfants des centres de loisirs de Voujeaucourt, Etupes et Valentigney (les Buis).
Les quatre groupes ont travaillé une semaine chacun à la création d’une émission commune qui dure environ trente minutes. Les enfants ont eu droit à une véritable initiation radiophonique. Ils ont fait les recherches nécessaires pour alimenter leur contenu, le travail d’écriture et ont travaillé sur le déroulement de l’émission. Ils ont eu la possibilité d’aborder les différentes techniques radios, de travailler l'expression - le langage, la diction, le vocabulaire, le ton... - et de préparer un enregistrement.
Ils ont préparé les différentes thématiques que comportera l’émission : du reportage, un jeu, une lecture, un micro-trottoir, des interviews et un quizz sur les droits de l’enfant.
Sensibiliser le public sur les droits de l’enfant tout en leur faisant découvrir l’outil radio de manière ludique tel était l’objectif principal du projet « la radio libre ». Ces exercices ont permis également aux enfants de travailler leur créativité.
Ils ont eu la chance d’interviewer Salem DRISSI l’Elu à la culture de la ville de Valentigney ainsi que Jean Louis SCHNEIDER qui est le président des Francas du Doubs, tout deux se sont prêtés volontiers à l’exercice.
Pour retrouver les émissions allez sur Le blog de La Radio Libre