Séjour "Prenez Leyre"

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
L’éducation à la nature et à l’environnement
L’éducation physique et sportive
L'été, ça nous anime !

Séjour "Prenez Leyre"

Depuis  6 ans, l'Association Départementale des Francas des Landes propose un séjour itinérant à des adolescents de 11 à 14 ans pour découvrir la vallée de la Leyre en canoë : 80 kms de Commensacq (Landes) à la commune de Le Tech (Gironde).

Ce séjour se déroulant tout début juillet il permet aux adolescents de débuter leurs vacances par une expérience collective qui les amène à découvrir le patrimoine naturel et paysager de la Haute-Lande par un moyen de transport "doux".

Cette approche écologique est souvent occultée par la dimension sportive de ce séjour, mais il n'en reste pas moins que la descente de la Leyre en canoë, de manière lente et silencieuse offre aux adolescents les plus curieux, l'occasion d'observer la faune et la flore qui les entourent.

La dimension sportive est toutefois prédominante dans ce séjour. En plus du canoë, encadré par un animateur sportif de la base de loisirs de Mexico, les jeunes découvrent, ou redécouvrent  tout au long du parcours, des activités de pleine nature, comme l'équitation, l'accrobranche, le stand-up Paddle...

À chaque escale, le groupe prend possession d'un nouveau lieu : une aire naturelle de camping, une base de loisirs, un village de tipi, ou encore un camping municipal. Malgré ces changements  fréquents, les adolescents gardent des repères en appelant leurs familles, en vivant les traditionnelles veillées ou encore en participant à la vie en collectivité. En effet les vacances loin de la famille et du collège sont l'occasion pour eux de prendre de nouvelles responsabilités, comme s'essayer à la cuisine, élaborer des menus, monter une tente... Tout cela accompagné par l'équipe d'animation.

Tout au long de cette aventure collective, il leur est proposé tous les jours de porter un regard critique sur la journée écoulée. Ce temps de régulation leur permet de donner leurs avis et de faire des propositions pour améliorer leur quotidien. Cette année, le séjour Prenez Leyre a débuté sans aucune règle de vie et au fil du séjour, les jeunes ont proposé de mettre en place une organisation de groupe ainsi qu'un nombre minimum de règles afin de permettre à chacun de s'épanouir durant ces vacances dans le respect des autres.

Sans être un long fleuve tranquille, il fait bon vivre le séjour Prenez Leyre.

Mots clés

Activité
Nature
Vie quotidienne
Adolescents
Participation