Soumis par karen le
Caractéristiques
Les Vac'Acteurs en vadrouille !
Un des objectifs du projet pédagogique du centre ados d’Ambarès et Lagrave est de favoriser la participation des jeunes afin de les rendre acteurs de leurs loisirs. Pour y parvenir, l'équipe d'animation a recueilli tout au long de l’année les envies des jeunes et les a accompagné dans l'organisation du programme des vacances à venir. La structure ne fonctionnant que sur les périodes de vacances scolaires, les jeunes se sont mobilisés dès les vacances de décembre 2013 sur l'élaboration d'un mini-camp du 21 au 25 juillet 2014 à Vendays-Montalivet.
Afin d’organiser entièrement leur séjour, les jeunes avaient à leur connaissance le budget disponible et devaient répondre à l'objectif de proposer un équilibre entre activités sportives, d'expressions, créatives, sorties.. Dès les vacances de février ils ont défini la thématique du séjour (découverte d'un milieu naturel par le sport), choisi la destination du séjour (littorale médocain) et le type d'hébergement (sous tente). Puis ils ont commencé les recherches de camping. Pendant les vacances d'avril le groupe a validé le choix du camping en tenant compte du budget ainsi que de la proximité des activités qu'ils avaient également choisies : surf, char à voile, paintball, balade en forêt, sports de plage, baignade, course d'orientation... Les menus ont été élaborés en fonction du budget et un travail sur l'équilibre alimentaire a été mené. L'organisation de la vie quotidienne, notamment l'identification et la répartition des tâches a été aussi validée.
Début juillet, lorsque toutes les inscriptions ont été enregistrées, les jeunes ont élaboré les règles de vie du séjour et constitué les groupes de vie quotidienne. L'organisation étant bouclée, les Vac'Acteurs, seize jeunes, sept filles et neuf garçons, sont partis en vadrouille...
La vie de groupe, un objectif primordial
La notion de groupe était omniprésente tant sur la vie quotidienne que sur les activités : accompagnement et bienveillance de la part des plus grands envers les plus jeunes. Les activités choisies (surf, paddle, paint-ball et balade en forêt) ont connu un large succès au point qu’ils ont eu du mal à définir celle qui leur avait le plus plu. Pour une première, les jeunes ont montré un engouement et une aptitude à assumer leurs tâches de façon très satisfaisante, ce qui a rendu le rythme du séjour fort appréciable pour tous.
Nous avons eu des retours positifs de la part des voisins du campement ainsi que de la direction du camping quant à la bonne attitude du groupe.
Une quinzaine de parents étaient présents lors de la soirée rétrospective photos effectuée le mercredi 30 juillet. Ils nous ont fait part de leur satisfaction sur la qualité du séjour et des retours positifs de leurs enfants.
Parents et jeunes nous ont clairement demandé si une telle opération serait renouvelée l'année prochaine. Affaire à suivre...