100 ans après, être jeune en Europe

Caractéristiques

11-14 ans
15-17 ans
Vacances d’été
Séjour européen, international ou d’échange
L’éducation à l’interculturel
L’éducation à l’Europe
L'été, ça nous anime !

100 ans après, être jeune en Europe

100 ans après "Etre Jeunes en Europe"

Du 16 au 27 juillet 2018

La rencontre franco-allemande de jeunes âgés de 13 à 17 ans s’est déroulée au centre d’éducation à l’environnement « d’Amaury », situé à Hergnies (département du Nord en région Hauts-de-France) du 16 au 21 juillet 2018. Une seconde partie s’est déroulée à Bad Honnef (à proximité de Bonn en région Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne du 21 au 27 juillet 2018.

Un des supports de la rencontre de jeunes a été le centenaire de la première guerre mondiale. Le groupe de jeunes a, au travers diverses activités et visites, découvert, échangé et appris sur les conditions de vie de cette sombre période, sur différents évènements et faits de guerre. Les jeunes ont aussi eu le loisir, dans ce cadre, de questionner et de confronter leurs points de vue et leurs connaissances.

 « La mémoire », « La paix », la solidarité », « l’Europe » sont autant de thématiques qui ont été abordées sous différentes formes. Deux temps de débats formels ont été mis en place avec et par les jeunes adolescents et l’un de ces temps en France, a permis à d’autres participants de se joindre aux débats (ce fut l’occasion de mettre en place une rencontre de jeunes plus large dans le cadre du « dialogue structuré »). Ces temps d’échange et de débats autour du regard des jeunes sur l’Europe, la paix, le genre et la mémoire collective ont permis aux jeunes de donner leur vision et de confronter leurs points de vue tout en respectant ceux des autres,…Ces temps ont de plus permis aux jeunes d’échanger sur leurs propres conditions de vie.

Durant le séjour, différentes visites de lieux de mémoire, culturels ou d’animation, ont été proposés aux jeunes. Que ce soit au travers des lieux symboliques liés à la grande guerre, à travers la visite de musées, de communes et plus globalement des deux régions. La démarche pédagogique facilitant des acquisitions linguistiques, personnelles et culturelles, a permis aux jeunes d’aborder les thématiques de manières authentiques et originales. Durant les deux semaines, les jeunes ont eu le loisir de :

  • Visiter le mémorial Canadien de Vimy ainsi que les tranchées et souterrain avec une bénévole du mémoriel Canadien.
  • Visiter et vivre une activité au cimetière militaire allemand de la première guerre mondiale de Neuville-Saint-Vaast. A travers un questionnaire, les jeunes en tandems franco-allemands, ont résolu les énigmes au gré de la visite.
  • Visiter le Musée de la guerre d’Ablain-Saint-Nazaire et son champ de bataille. Visite de la nécropole et de « l’anneau de la mémoire » de Notre-Dame-de-Lorette. (continuité du questionnaire).
  • Visite de la ville d’Aix la chapelle
  • Visite de monuments commémoratifs de Bonn, mémorial du centre de Bonn, mémorial de la synagogue de Bonn ainsi que le musée de l’histoire juive.
  • Visite de la ville de Cologne à travers la vie de jeunes allemands durant l’occupation nazie et visite du siège de la gestapo de Cologne.
  • Animation « radio » à Bonn où les jeunes ont construit l’émission sur la thématique de « l’Europe » et de la « Paix ».

 

Différentes animations sportives et de loisirs éducatifs ont été également mises en place afin de participer à la cohésion du groupe ainsi qu’à d’autres notion comme le dépassement de soi et le bien être :

  • Tandem / VTT
  • Paddle
  • Accrobranche
  • Séances de jeux
  • Géo-City-Coaching
  • Centre aquatique
  • Veillées loup garou, jeux de connaissances, jeux coopératifs

Les animations linguistiques et interculturelles : véritables leviers pour le groupe, ces animations en journée ou en soiréeont été nombreuses. Les activités d'animations linguistiques ont contribué positivement à la formation, la dynamique et à la vie collective du groupeElles ont développé chez les jeunes un esprit d’équipe, la coopération et l’envie d’apprendre sur des cultures différentes de la sienne.

Porteurs du projet: Les Francas du nord / Le Volksbund

 

Projet soutenu par l'Office franco-allemand pour la jeunesse - OFAJ

Mots clés

Activité
Temps
Vie quotidienne
Adolescents
Participation