Le Service jeunesse de Saint Martin d’Uriage organise, tous les étés, trois mini-séjours (4 jours et 3 nuits) avec 10 jeunes âgés de 10 à 12 ans.
Pour mettre en place ces camps, l’équipe d’animation s’appuie sur son projet pédagogique qui met en avant l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilisation des jeunes notamment en étant à l’écoute et en relation avec les jeunes, les associer aux décisions qui les concernent et promouvoir leurs projets.
Dès février, les jeunes et le responsable des mini-séjours se rencontrent pour réfléchir à leur séjour. Pour chaque séjour, 3 à 4 jeunes forment des groupes de pilotage et définissent un calendrier, un lieu et les activités qui les intéressent. Ils recherchent des informations sur la région de destination, les listes de prestataires qu’ils peuvent contacter. L’animateur les soutient mais leurs expliquent également les différents aspects positifs et négatifs de leurs choix.
Cette étape est motivante pour le groupe de pilotage car ils doivent s’entendre sur plusieurs aspects du séjour, comprendre que tout n’est pas possible, motiver les copains. Après les vacances, ce petit comité continue à travailler lors des accueils du Service.
Une fois les inscriptions finalisées, le directeur du séjour rencontrent les familles et les jeunes lors d’une réunion. La veille du départ, les 10 jeunes se rencontrent et préparent le départ avec les animateurs. Cette étape rassure les jeunes et les motive au départ du lendemain. Ils se font une idée plus précise de leur séjour.
Une fois en séjour, les jeunes, organisent le camp, s’organisent entre eux pour les tâches quotidiennes. Les animateurs les laissent autonomes ce qui leurs permet de faire des expériences : « faire des crêpes en camping, c’est un peu compliqué ! ».