Vacances à Bombannes

Caractéristiques

6-10 ans
Vacances d’été
Mini-camp, mini-séjour, séjour de loisirs, séjour court
L’éducation physique et sportive
L'été, ça nous anime !

Vacances à Bombannes

Ce sont neuf jeunes âgés de 9 à 11 ans qui ont pris possession de leur campement en cette semaine de juillet pour passer cinq jours près du lac de Bombannes accompagnés leurs animateurs. Avant de profiter des délices du lac, ce fut la mise en place du campement avec le rangement des glacières, l’installation des tentes, puis la découverte des lieux afin de leur permettre de prendre leurs repères et de se sentir à l’aise. Si deux des enfants n’étaient pas de la même école que les autres, leur intégration au sein du groupe, s’est faite naturellement et très vite.

Malgré un temps un peu capricieux, nuageux et pluvieux, nous avons pu pratiquer de nombreuses activités comme le tir à l’arc, le canoë-kayak, ainsi que des grands jeux dont l’un s’appelle le Rallye Cocotte. C’est un jeu qui consiste pendant une heure, d’aller à la rencontre des gens pour échanger un objet contre un simple œuf, ce dernier ayant été fourni par leurs accompagnateurs, Nicolas et Alice. Tous ont joué le jeu et ont ramené des objets farfelus après plusieurs échanges comme une gourde, une boite de décoration, un portable, etc.

Cette vie de groupe, c’est aussi la possibilité d’organiser des veillées qui ont permis de coopérer ou de se confronter de manière ludique et plus calme : un jeu du loup-garou, devine tête, mimes en équipes ou une gamelle nocturne à la lueur de la lampe torche : plein de moments propices au rire permettant aux enfants d’aller se coucher le sourire aux lèvres et plein de souvenirs.

Durant tout le séjour, les enfants ont été sollicités et sensibilisés à la préparation des repas, pour mettre la table ou faire la vaisselle. Tout le monde s’est impliqué autour de ces trois pôles. Faire la vaisselle en groupe et en chantant, c’est plus rigolo et beaucoup plus facile ! Des menus variés ont été proposés, mais certains ont eu plus de succès que d’autres. C’est sans surprise que la soirée Faritas, ainsi que la soirée pizza furent plébiscitées.

Les enfants ont passé de très bons moments avec leurs animateurs et vice-versa, ponctués de fous rires à n’en plus pouvoir, ainsi que de réveils surprise. Le séjour s’est clôturé sous un grand ciel bleu par le rangement et nettoyage du camp le vendredi matin. Puis, l’après-midi, nous avons profité une dernière fois du lac et des jeux de sable avant de revenir à Tresses et retrouver nos parents.

Mots clés

Activité
Vie quotidienne
Hygiène
Enfants
Participation