Soumis par francas du nord... le
Caractéristiques
"Etre Jeunes en Europe" - "Education à la paix"
La rencontre Franco Allemande de jeunes s’est déroulée au centre d’éducation à l’environnement « d’Amaury », situé à Hergnies (département du nord en région Hauts de France) du 16 au 22 juillet pour la première partie de la rencontre. La seconde partie s’est déroulée à Euskirchen (à proximité de Bonn en région Rhénanie du Nord Westphalie) en Allemagne du 22 au 28 juillet 2017.
Durant la rencontre les participants ont été amenés à se déplacer dans les deux régions, Hauts de France et Rhénanie du Nord Westphalie, afin de vivre et découvrir différents aspects culturels, lieux de mémoire et de cultures en lien au projet collectif et pour pratiquer ensemble différents loisirs fédérateurs.
« L’histoire collective » , La vision de l’Europe, La lutte contre le racisme et la xénophobie, La paix sont autant d'autres thématiques qui ont été abrodées sous différentes formes. Trois temps de débats formels ont été mis en place avec et par les jeunes et l’un de ces temps en France, a permis à d’autres participants de se joindre aux débats. Ces temps de débats ont permis aux jeunes d’échanger et de confronter leurs connaissances et leur visions sur l’Europe, la paix, la mémoire collective, le genre (la relation fille/garçon), …Ces temps ont de plus permis aux jeunes d’échanger sur leurs propres conditions de vie. Ces temps ont permis d’initier d’autres débats entre jeunes et entre animateurs sur des temps dits informels comme « la situation des migrants en Europe », « les préjugés »…etc.
Au travers différentes visites de lieux de mémoire ou culturels ou d’animations adaptées : que ce soit au travers de lieux symboliques des guerres, de musées ou de visites de communes des régions, cette démarche qui se situe sur des acquisitions linguistiques, personnelles et culturelles, a permis aux jeunes d’aborder les thématiques de manières authentiques et originales. Durant les deux semaines, les jeunes ont eu le loisir de : Visiter du Cimetière de Lille sud avec l’association « les amis du patrimoine » / Visiter du mémorial Canadien de Vimy ainsi que les tranchées et souterrain avec une bénévole du mémoriel Canadien / Visiter et vivre une activité au cimetière militaire Allemand de la première guerre mondiale de Neuville Saint Vaast. A travers un questionnaire, les jeunes en tandems franco allemands, ont résolu les énigmes au gré de la visite et ils ont pu retrouver la sépulture ou repose « Johann » dont le groupe a découvert l’histoire la veille lors du témoignage, avec supports photos, de son petit-fils / Musée de la guerre d’Ablain saint Nazaire et visite du champ de bataille. Visite la nécropole et de « l’anneau de la mémoire » de Notre dame de Lorette. (continuité du questionnaire) / Visite du « Parlementarium » de Bruxelles / Visite du château « Ehrenbreitstein » et de la ville de Coblence. / Animation « radio » à Bonn où les jeunes ont construit l’émission sur la thématique de « l’Europe » et de la « jeunesse ».
Les Animations linguistiques et Interculturelles : véritables leviers pour le groupe, ces animations en journée ou en soirée, ont été nombreuses. Les activités d'animations linguistiques ont contribué positivement à la formation, la dynamique et à la vie collective du groupe. Elles ont développé chez les jeunes un esprit d’équipe, la coopération et l’envie d’apprendre sur des cultures différentes de la sienne.
Durant les deux semaines, des animations de loisirs ont été proposées, celles-ci ont eu pour objectif d’apprendre à se connaître, de fédérer, de susciter des échanges et des débats, de permettre des relations véritables elles ont permis la « rencontre » de l’autre, le dépassement de soi, la coopération, l’entraide et le gout de l’effort: Tandem / VTT / Paddle / Accrobranche / Escape Game / Luge d’été / minigolf / Veillées loup garou, fête foraine, jeux coopératifs...
Porteurs du projet: Les Francas du nord / Le Volksbund