Soumis par BETTY le
Caractéristiques
CLIC OU PAQ CLIC ?
CLIC OU PAS CLIC ? Accompagnons les enfants à prendre les bonnes décisions…
L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est pour nous, les Francas, un sujet de prévention qui s’impose au regard des utilisateurs et/ou futurs utilisateurs 6/12 ans de nos CLAE.
Dans cette optique, nous avons fait le choix de nous adresser prioritairement aux animateurs, aux familles et plus largement aux acteurs éducatifs à travers la conception de onze affiches. Ces affiches sont conçues pour favoriser les échanges entre acteurs éducatifs.
Pour son démarrage, cette campagne de prévention a fait le tour des 12 CLAE Francas Haute Garonne, en gestion directe
Ainsi nous traitons, par exemples, les questions d’identité numérique, de confidentialité des données, de publication des images, des risques de manipulation ... à la fois en proposant des questions mais aussi en apportant des éclairages et des ressources.
Au CLAE Jaures, nous avons saisi l’opportunité de traiter le sujet en partenariat avec l’école et les familles. Il s’est avéré que les différents interlocuteurs n’ont pas hésité un instant à nous suivre dans cette démarche.
Toute l’équipe du CLAE, avec l’intervention de l’Animatrice de Prévention et de Médiation Sociale des Francas de Haute Garonne, a permis, par le biais d’actions sur le terrain, la mise en place de cette sensibilisation.
Un programme a été établi du 20 février au 14 mars : l’animation de débat au sein de l’équipe d’animation, l’intervention de l’animatrice de médiation et d’un animateurdu CLAE dans les classes de CM1/CM2 sur du temps scolaire, des temps d’animation sur le temps périscolaire, l’affichage de la campagne de prévention en direction des familles pendant deux semaines. Ces actions se sont clôturées par un débat famille, animateurs, enseignants le 28 mars 2017.
Durant nos différents échanges, les enfants disent être peu utilisateurs des réseaux sociaux mais ils les connaissent et posent beaucoup de questions. Ils en ont parfois peur et ces temps d’échanges ont été l’occasion de répondre à de nombreuses questions. Comme l’a prouvé la soirée débat, les familles s’interrogent également sur leurs choix éducatifs et le caractère incontournable de ces pratiques, cela aura donc été une opportunité d’avancer ensemble sur cette question.
En ce qui nous concerne, il ne s’agit pas de diaboliser internet et les réseaux sociaux, ni de faire peur, bien au contraire, il s’agit d’accompagner les enfants vers une utilisation la plus constructive possible. Cette initiative est déjà l’objet d’une reconduction l’année prochaine, validée à l’unanimité.
Voici quelques témoignanges :
https://www.youtube.com/watch?v=clMHNHO722E&feature=em-upload_owner