Soumis par jguerfi le
Caractéristiques
Les Robinsons Juniors
Chaque été, les Francas de la Gironde organisent un camp sur le domaine de Bombannes à Carcans Maubuisson pour accueillir les groupes d’enfants en mini séjour. Tout est prêt, la tente cuisine avec réchauds, réfrigérateurs, plan de travail, mais aussi les tentes d’activités avec tables, bancs ou coin bibliothèque. Les enfants n’ont plus qu’à débarquer …
Dès leur arrivée à la base de loisirs de Bombannes, les Robinsons ont traversé leur première épreuve, l’installation du camp. Après avoir transporté leurs valises jusqu’à l’emplacement, ils ont monté leurs tentes et se sont répartis selon leurs envies et les rencontres faites dans le bus.
Après le pique-nique les enfants ont pu découvrir l’environnement du camp et l’organisation du séjour.
Le matin, le petit déjeuner était servi à 8h précises pour les enfants qui avaient des activités encadrées, les autres pouvaient rester au lit un peu plus s’ils le souhaitaient puis participaient à l’organisation des repas, de la vaisselle et du rangement.
Ensuite les enfants étaient répartis par groupes de 12 pour les activités encadrées et les autres participaient à la construction de cabanes, et autres jeux de découvertes de la nature.
Vers 15h30 les enfants prenaient maillot de bains, crème solaire et serviettes pour partir à pied à la plage où ils ont pu se baigner et jouer à de nombreux jeux sur le sable chaud.
Les activités phares de ce séjour ont eu beaucoup de succès auprès de nos petits Robinsons.
En effet après avoir revêtu leur gilet de sauvetage les premiers marins sont entrés en piste sous un beau soleil estival. Sous les consignes du moniteur, des groupes de deux ou trois enfants par catamaran ont été constitué : un à la barre, un à la voile et un passager. Mais d’abord il a fallu tirer chacune des embarcations de la plage où elles étaient échouées, et les amarrer en file indienne au bateau à moteur du moniteur qui les a trainées jusqu’au point de départ, en eau profonde. Ensuite les enfants aux commandes se sont relayés sur les postes. Après quelques allers-retours sur le lac de Carcans les embarcations devaient suivre le moniteur jusqu’à la plage où chaque équipe devait ranger son bateau sur le sable et enrouler les voiles autour du mât.
En parallèle un autre groupe se rendait sur le site de l’accro-branche pour une aventure dans les arbres, inoubliable.
Tout d’abord ils ont dû enfiler un baudrier de sécurité contenant un mousqueton et une tyrolienne sur chaque coté de celui-ci, puis les moniteurs ont distribué des casques à chaque enfant et leur ont demandé d’ouvrir grandes leurs oreilles pour leur expliquer les consignes de sécurité et les différents obstacles qu’ils rencontreront lors de cette aventure dans les arbres. Ensuite ils ont pu évoluer dans le parc, sur deux parcours différents qui alternaient entre tyroliennes et passages plus ou moins difficiles entre les arbres sous la surveillance des animateurs du séjour et des moniteurs du parc.
Chaque fin de journée tout le monde se retrouvait pour un moment convivial autour du repas du soir après avoir pris une douche bien méritée.
Après avoir fini la vaisselle les enfants pouvaient participer à une veillée organisée autour d’un jeu de Loup Garou ou de Times Up avant de se coucher en écoutant de douces histoires contées par les animateurs.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Contact :
Nicolas Ventura - Centre de loisirs Triboulet à Cenon
cltriboulet [arobase] francas33 [point] fr