Soumis par jguerfi le
Caractéristiques
D'aventures en aventures
Bienvenue sur l’île fantastique et mystérieuse de Ce-Non
Le territoire de Cenon regorge de mystères et de trésors à découvrir, alors quoi de plus palpitant pour les petits cenonnais que de profiter de l’été pour revêtir la tenue des aventuriers explorateurs ?
Tout au long de leurs vacances ils devront accomplir différentes missions adaptées à l’âge de leur « clan », leur permettant de découvrir et s’approprier l’île mystérieuse.
Chaque clan possède des compétences bien spécifiques que chacun ne cessera au fil des jours de perfectionner afin de devenir ainsi de grands aventuriers.
Les scoubilous des bois (3 ans), possèdent de nombreuses connaissances de la nature. Petits et débrouillards, ils n’ont peur de rien. Leur mission durant l’été sera d’explorer tous les moindres recoins des parcs et musées du territoire, au travers de chasses aux trésors et d’excursions, munis de leurs sacs à dos et kits d’aventurier.
Les Caméléons farceurs (4 ans), eux possèdent un sens d’observation très pointu du monde qui les entoure. Ils sont curieux et adorent tout connaître des grandes choses de la vie. Leur âme d’artiste en herbe est reconnue par tous. Leur mission consistera à partir à la recherche de nouvelles idées artistiques d’ici et d’ailleurs, au travers de différentes excursions culturelles et sportives du territoire.
Les Danseurs des éléments (5 ans), sont spécialisés dans les sciences et techniques. Ils adorent bricoler, expérimenter et fabriquer une multitude de choses. A vrai dire ce clan est une vraie ressource pour les autres aventuriers. De ce fait, ils auront pour mission de parcourir le monde, à la recherche de techniques de fabrication nouvelles afin de partager leur savoir faire avec les autres.
Mais ce n’est pas tout, pour pouvoir accomplir leurs missions, chaque clan sera accompagné d’une équipe formée d’anciens aventuriers pour les guider dans leurs quêtes. Soucieux de leur environnement, nos petits explorateurs se déplaceront comme de vrais aventuriers, à pied et en transports en commun.
D’aventures en aventures…
Au fil des semaines du mois de Juillet, nos petits explorateurs ont parcouru des kilomètres à la ronde, en quête de nouvelles sensations pour accomplir leurs missions.
- Les Scoubilous des bois (3 ans) ont pu par le biais de chasses aux trésors, découvrir différents parcs du territoire et rapporter de nombreux souvenirs, afin d’alimenter leur collection de trophées Nature. Ils ont également observé une grande diversité de végétaux et d’animaux. Grâce à leurs récoltes, ils ont amélioré leurs techniques artistiques, et ont pu finaliser leurs œuvres. Toutes ces excursions, fortes en émotions pour les Scoubilous des bois, ont participé à la mise en œuvre d’ateliers artistiques et d’expression inspirés de leurs ressentis et de leurs émotions.
Une dernière excursion attend les Scoubilous des bois pour clôturer leurs missions sur les arts et la nature. En se rendant au Musée de la Création Franche à Bègles, Ils vont devoir s’inspirer des œuvres qu’ils auront vu pour imaginer et réaliser à leur tour, une installation artistique à partir de leurs récoltes.
- Les Caméléons farceurs (4 ans) ont quant à eux décidé de scinder leur clan en deux. La moitié du clan est partie à la conquête de littérature, en faisant escale au festival du livre à Ambarès, où ils ont dû, eux même, se mettre en scène. Lors de cette excursion ils ont aussi eu l’occasion de se plonger dans une multitude de livres leur permettant ainsi, d’assouvir leur curiosité et leur soif de savoir. Comme dans toute excursion, les aventuriers ne sont pas rentrés chez eux les mains vides, ils ont ramené un trésor. Chaque caméléon est rentré avec un sac, deux livres de leurs choix, et un carnet de bon d’achat de 12 euros pour des livres, afin d’éveiller un peu plus leur curiosité.
En ce qui concerne les plus téméraires du clan des Caméléons farceurs, ils ont partagé une excursion physique et technique avec les Danseurs des éléments (5 ans). Ils ont entamé un long voyage afin de percer les secrets du Châteaux des Enigmes à PONS. Durant cette expédition, nos aventuriers ont affronté de nombreuses épreuves physiques et de réflexions qu’ils ont remportées avec succès. D’ailleurs leurs diplômes de super aventuriers en sont une preuve.
La liste des expéditions est encore bien longue…
Prenons par exemple les passerelles des Danseurs des éléments (5 ans) avec les Scoubidous pirates de Triboulet (6 ans), ou encore le voyage merveilleux des Caméléons farceurs et des Danseurs des éléments au Jardin Grenadine, où ils auront eu l’occasion de découvrir un étang, des serres de tomates et de fraises, de participer à une dégustation de sirop et de confiture, de planter des graines de courgettes et de terminer par l’épreuve du labyrinthe de paille.
Pour clôturer leurs quêtes du mois de Juillet, nos aventuriers ont terminé par un rallye Cap Sciences/Jardin Botanique tels des explorateurs confirmés. Equipés de leurs sacs à dos, ils ont utilisé toutes sortes de transports en commun. Bien que dotés d’un grand sens de l’orientation, cela reste une vraie jungle pour nos petits aventuriers. A retenir tout de même, le fameux Batcub pour traverser d’une rive à l’autre.
Pour tous nos aventuriers, nous disons : missions accomplies !
Nous vous donnons rendez-vous le 3 Aout pour clôturer ce premier mois d’été lors d’un temps festif, avec toutes les restitutions des excursions des Aventuriers de l’île de Ce-non.
Contact :
L’équipe d’animation du Centre de Loisirs Maternel La Ré d’Eau à Cenon
cllaredeau [arobase] francas33 [point] fr