Soumis par Noémie Capdeville le
Caractéristiques
Jour de fête!
Je suis « comme » une journaliste des centres de loisirs et je parcours mon territoire pour rencontrer les enfants et piocher un max d’informations. Piocher pour pouvoir raconter ce qu’il m’est dit. Questionner le quotidien du centre de loisirs, ce qu’on y fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
Cela me permet de pouvoir décrire et raconter vos mots, vos joies, vos rencontres, vos découvertes, et je suis bien tombée parce … à Coulounieix-Chamiers, à l'accueil de loisirs Jean-Sigalas, ...
« AUJOURD’HUI C’EST UNE FÊTE ! » me dit Inaya, il y a des grands jeux et des épreuves. Je demande pourquoi et Nila me répond tout naturellement et avec évidence « pour le plaisir ! » mais aussi « pour trouver un trésor ».
Je comprends qu’on est tous dans le même bateau et que nous cherchons à gagner des clés pour pouvoir tous ensemble ouvrir le trésor et aider le pirate.
Dans le même bateau pour parcourir les différents continents du monde parce que cet été, ils ont prévu de voyager au travers des continents en s’intéressant aux cultures aux modes de transports, aux arts, aux pratiques sportives et culturelles, etc.
Alors je traverse le monde avec vous le temps d’une aventure, je rencontre, entre autres, des kangourous d’Océanie aux yeux bandés qu’il faut guider pour mettre un ballon dans le panier.
En Europe, c’est le mémory des monuments, tandis qu’ailleurs en Amérique on retrouve l’histoire des Indiens et on se maquille comme eux. Je rencontre aussi une danse en Amérique du sud
Et puis, je rencontre un petit groupe d’enfants qui souhaite me chanter le chant du tour du monde
Ce jour de fête se clôturait avec les parents dans chacun des continents pour résoudre les épreuves puis autour d’un goûter amélioré bien mérité !