Du 21 au 30 Octobre, les associations Francas du Lot, Colin-Maillard et Composera ont organisé un échange franco-polonais dans la vallée du Célé, avec le soutien financier du programme européen Erasmus+. A cette occasion, huit jeunes lotois et neuf jeunes polonais ont partagé une semaine d’échange culturel qui a été une expérience « très positive » pour tous.
Afin de créer et souder le groupe, les jeunes ont participé à des jeux coopératifs et de communication, des activités sportives et des visites touristiques. En parallèle, des temps d’expression ont permis de réfléchir sur la citoyenneté, leur envie d'agir, leurs souhaits, leur engagement sur leur territoire… Enfin, avec le soutien d’un professionnel de la vidéo, ils ont réalisé quatre courts-métrages sur la représentation que les jeunes ont des adultes, comment ils se sentent perçus par les adultes, ce que les jeunes proposent sur leur territoire, et ce que représente un échange européen pour eux.
Pour la dernière soirée, un débat a été organisé avec les familles et les habitants sur la place des jeunes dans notre société. Une habitante et bénévole polonaise était là pour traduire et ainsi permettre aux jeunes polonais de participer au débat. Enfin les courts-métrages ont été diffusés. Les familles et habitants ont pu mesurer la richesse de l’échange européen.