Dans Candide où l’optimisme, Voltaire nous conseille de « cultiver notre jardin », les voyages sont l’un des meilleurs moyens de le cultiver, d’apprendre, de s’ouvrir, de découvrir et par la même occasion de bien grandir. Pour les enfants des centres de loisirs des Francas du Doubs, cette chance leur est offerte durant tout l’été.
Environ 270 enfants de Besançon et sa périphérie ont pu quitter leur ville ou village pour découvrir la joie de dormir sous tente avec leurs amis.
Les plus petits (3-6 ans) dormaient sous un tipi et ont pu durant 2 jours s’épanouir dans le parcours « lutin malin » (accrobranche, pêche aux canards, quilles, structure gonflable,…).
Les plus grands et même les ados ont vécu « dans le village Francas » au sein du camping de Marnay. 36 centres de loisirs se sont retrouvés durant cette période estivale pour vivre ensemble, au plus près de la nature et se sont essayé à la tyrolienne aquatique, course de biathlon, tir à l’arc, canoë kayak, le bike Park VTT et accrobranche les ont réuni dans une ambiance festive.
Les animations à thèmes ont fait apparaitre dans le camping les fées, les chevaliers, les équipes sportives des jeux olympiques,….
Tous les enfants ont retransmis que le cadre naturel où ils ont fait canoé était très beau et les jeux pour les mettre en confiance avec l'eau ont été apprécié, d'ailleurs deux d’entre eux ne voulaient absolument pas en faire et on finit par ne plus vouloir quitter leur canoé!
Les animateurs des différents centres ont mélangés leurs groupes afin que les enfants fassent connaissance...ce qui a bien fonctionné puisqu'ils sont revenus avec le prénom de leurs camarades, leurs centres, et leurs numéros de téléphone en se donnant rendez-vous l'année prochaine, d'ailleurs le souci pour certains est que l'année prochaine ils n'ont plus l'âge pour participer...