Soumis par Vanina B le
Caractéristiques
Les portes du Temps
"La fabrique des arts, de la découverte à la création"
Pour les 10 ans des portes du temps à Pau, la démarche visait à permettre aux enfants d'entrer en résonance personnelle, ce qui est le propre de la démarche artistique. Il s'agissait d'expérimenter comment les artistes abordent un « matériau » différent comme les mots, les sons, les rythmes ou encore les matières, les couleurs, les formes... d'être dans une démarche sensible de création à travers les époques et d'en décliner des formes de réalisations actuelles. (Danse ou expression corporelle, scénario filmé, ou encore écriture de musique numérique)
En effet, à partir des tapisseries du musée du château de Pau, de la sculpture contemporaine exposée au parc de Gélos, ou encore des œuvres d’art visuel, exposées pour l’occasion au Haras de Gélos, il s'agissait de construire des parcours, permettant aux enfants de se questionner mutuellement, de comprendre et d'aller vers la création d'une œuvre, en stimulant leur imagination. Afin d’approfondir la démarche artistique, les enfants étaient invités à choisir un parcours parmi trois. A partir du dossier « PARCOURS », nous avons invité les animateurs à stimuler l’envie des enfants à participer à l’un ou l’autre des ateliers en intégrant le séjour dans les projets d’animation de l’été.
Chaque parcours invite à :
- Découvrir un lieu classé au patrimoine
- Parcours I et II, le Haras
- Parcours III, Le château
- Découvrir une œuvre
- Parcours I, « La Traversée » d’Etienne de France
- Parcours II, quatre artistes d’art visuel exposés pour l’occasion dans un lieu atypique.
- Parcours III, les tapisseries du VI° et VII° siècle et ses contes et légendes
- Vivre une démarche artistique
- Parcours I, approche de la danse africaine contemporaine avec Sophie Gamba-Lautier, danseuse professionnelle.
- Parcours II, création sonore avec l’artiste plasticien Guillaume Batista Pina.
- Parcours III, atelier « tous en lisse » où les enfants s’essaieront à la pratique du tissage avec Nathalie Floch la conférencière du musée du Château de Pau et le tournage/montage d’une vidéo avec Antoine Rodero, producteur à la Cumamovi.
Les publics concernés sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville et de zones de revitalisation rurale.
La formule d'un mini séjour de 2 jours s'est confirmée comme étant la plus pertinente pour atteindre nos objectifs :
- De rencontre entre les enfants de territoires différents
- De découverte de différents médiums de création en lien avec le patrimoine culturel et historique local.
La richesse de la rencontre entre les médiateurs culturels, les artistes et les intervenants en technique d'animation ont mis en vie une approche innovante des patrimoines pour les enfants et leurs animateurs.
Les établissements patrimoniaux, font des retours très positifs sur l'intérêt que porte les enfants à découvrir les lieux via des formules ludiques de visite, toujours associées à une pratique en lien avec le sujet historique.
Spécialement pour cet anniversaire, les jeunes de l’espace jeune de la maison de l’enfance de Billère, en partenariat avec la Cumamovi, ont filmé l'événement. La vidéo bientôt dans cet article.