Pour Radio Sommières, l'été, c'est festivals !
Durant le mois de juillet, Radio Sommières, radio associative, pédagogique et non-commerciale des Francas du Gard, organise des mini-séjours sur le thème des médias et de la radio.
Au programme : réalisation de reportages et d'interviews, émissions radio en direct, reportages photos et vidéos, participation à la vie d'un festival, bonne humeur et rencontres. Sur chaque séjour, un partenariat est mis en place avec d'autres acteurs de la vie associative et de l'éducation populaire. En 2016, 3 festivals ont donc été investis par les jeunes journalistes en herbe. Sur le festival Lives au Pont à Vers - Pont du Gard (30), les 6 jeunes inscrits au séjour organisé par Radio Sommières ont rencontré 6 autres jeunes issus du centre culturel et social Totout'arts des Angles (30). Ensemble, ils ont mené à bien le projet radio « autour du festival », en lien avec la responsable des actions éducatives du Pont du Gard.
Un autre groupe de Radio Sommières, composé de 11 jeunes, s'est rendu sur le festival Détours du Monde à Chanac (48). Ce projet, réalisé en partenariat avec Radio Francas des Francas du Tarn, permet aux jeunes de participer à la création de la radio du festival, une véritable radio éphémère émettant sur la bande FM. Cette radio est co-animée par les jeunes et les animateurs/journalistes des radios associatives de la région. Le dernier mini-séjour s'est déroulé à Cajarc (46) lors du festival Africajarc. À cette occasion, 3 groupes de jeunes, originaires du Tarn (Radio Francas), de Cajarc (espace jeunes – association les Colin-Maillard) et de la Communauté de Communes du Pays de Sommières se sont rencontrés. Tous ensemble, ils ont fait vivre la radio éphémère du festival.
Ces jeunes auront vécu un été sous le signe de la découverte, de la culture, des échanges, des rencontres et du partage par un intérêt commun : l'univers de la radio.