Les FRANCAS, soutenus par la Caf 18 et les REAAP du Cher, ont proposé aux centres de loisirs du Département du Cher de réfléchir à l'accueil des Familles durant l'été autour de petits déjeuners en Famille.
La Communauté de Communes des Terroirs d'Angillon organise ses centres de loisirs dans 3 villages du territoire, avec une tranche d'âges par village. Les enfants arrivent donc avec des navettes dans les centres de loisirs. Cela n'a pas empêché l'équipe d'animation de s'investir dans le projet p'tit déj' Familles... et c'est un défi réussi !
Pour les maternelles, les petits déjeuners ont permis des accueils en douceur... En arrivant, le petit déjeuner était un temps de transition entre les parents et le centre de loisirs.
Pour les 6-9 ans, c'est autour d'un quizz sur le thème du séjour que parents et enfants ont pu partager un petit déjeuner... Echanges de connaissances parents/enfants mais aussi recherche des réponses manquantes auprès des autres participants... Du lien entre les familles !
Enfin pour les 10-15 ans, pas facile de faire venir ses parents au centre de loisirs... et pourtant cela fonctionne, progressivement et les parents discutent autour d'un café... Un match de ping-pong s'improvise entre des parents et des enfants !
Même quand les conditions géographiques ne sont pas les plus évidentes, inviter les parents à partager le temps d'accueil du centre de loisirs se révèle possible et fort intéressant !