Soumis par DavidM le
Caractéristiques
Le village de Bélaria
Il était une fois Arspot, une compagnie de cirque qui avait décidé de poser ses malles et tout son attirail dans une ville de France pour y faire une résidence durant le mois de juillet 2016. Cette compagnie avait pour habitude de faire une fête afin de clôturer sa tournée annuelle dans toute la France. Elle proposa donc aux enfants du Centre de Loisirs Bel Air à Ambarès et Lagrave de partager ses savoir-faire dans de multiples domaines, dans le but d'organiser avec eux une fête de village.
Ainsi naquit «Bélaria ».
Bélaria est le nom que les enfants ont choisi en concertation pour ce village imaginaire. Ils ont rebaptisé tous les lieux et espaces du centre de loisirs éducatif. Ainsi nous découvrons la casa (salle d'accueil et de jeux), la boucatata (la bibliothèque), la cantina (salle de restauration) et le village de Bélaria (la cour du centre). C'est sur cette même place que des maisons en carton se sont dressées pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants les ont construites, décorées, installées afin de pouvoir vivre leur village.
Tois personnages composent cette compagnie : Bohémia, la créatrice manuelle, Olympe, le sportif, et Loyal, l'organisateur de fête. Chacun d'eux proposa des activités en rapport avec ses compétences : la danse, le sport, la création de chapeaux, etc. Quand à Loyal, il fût à l’origine d’un comité des fêtes des enfants, afin que les enfants comprennent comment s’organise un évènement. Nous souhaitions les laisser libre de choisir ce qu'ils voulaient pour cette soirée spéciale, qu’ils vivent du début jusqu'à la fin leur mois de vacances. Nous souhaitions qu'ils en soient acteurs ! Acteurs non pas seulement en créant leur village, mais aussi en faisant des propositions, selon leurs envies et besoins pour le choix d’activités ou durant les activités. L'envie de l'équipe d'animation était que chaque enfant puisse trouver sa place, qu'il soit libre de choisir ce qu'il veut faire.
C'est ainsi que Bélaria a vécu ce mois-ci, au grès des envies et besoins des villageois. Les uns ont créé des numéros de danse. Les autres ont passé la journée à jouer dans la Casa, ou sont restés simplement entre amis. Certains ont pratiqués des activités physique (les réveils sportifs) alors que d’autres, au lendemain d'une journée trop fatigante, sont allés se reposer.
Nous avons clôturé ce mois par une fête de village. Le barbecue, ainsi que des jeux et une petite danse ont rassemblé tout le monde. Ce moment convivial nous a permis de renforcer les relations avec les familles, et en particulier avec les parents des enfants fréquentant le Centre de Loisirs maternel Bel Air. Ils n'avaient pas pour habitude d'être conviés à nos soirées. Ils ont tous exprimés le plaisir de leurs enfants à venir au village de Bélaria et au centre de loisirs y passer leurs vacances.
Aprés ces retours positifs, et le départ de la compagnie Arspot, Bélaria a refermé ses portes : Nous vous invitons pour de nouvelles aventures l'été prochain !