Tout commence un vendredi soir à 19h. J'ai le plaisir d'acceuillir 9 animateurs, à Theix (ALSH tenue par la ville de Clermont-Ferrand) pour découvrir, observer et comprendre les étoiles.
Le ciel est couvert et l'orage menace. Mais personne ne se décourage et ensemble nous reprenons du début : comment se répérer dans le temps et l'espace, quels instruments utiliser pour observer le ciel. Hélas pas d'observation pour ce premier soir.
"Mais aprés la pluie vient le beau temps". Et le lendemain le Soleil nous montre ses secrets, et le Système Solaire n'en a plus non plus. Jeux, échanges, lectures, vidéos, tous les supports sont bons pour se poser des questions !
Carte du ciel fraichement construire en poche et bonne paire de chaussettes aux pieds, nous voilà en train d'observer Jupiter et ses satellites, grâce au Telescope Celestron Nexstar SLT 127 et aux lunettes astronomiques PERL (fournies dans la malle achétée à l'Association Française d'Astronomie).
Puis c'est le tour de Mars et de Saturne de graver leurs empreintes à jamais dans notre cerveau. Et plus la luminosité nous manque plus l'existation augmente. C'est maintenant le bal des constellations : La Grande Ourse, Cassiopé, la Petite Ourse et l'étoile Polaire. Chacun y va de sa trouvaille, cherche, vise et s'émmerveille : oh une étoile double ! Et ça c'est pas le triangle de l'été ?
Et pour les plus vaillants c'est l'arrivée tardive de La Lune (2h du mat' : elle c'est fait désirée !) : et c'est encore un voyage incroyable à travers mers et cratères...
Aprés une courte nuit et un bon petit déj', des étoiles ecore pleins les yeux, les stagiares découvrent les subtilités de notre univers, ses rouages et comment transmettre aux futurs oursons !
Et c'est déjà la fin de cette parenthèse spatio-temporelle...
25h de formation, partage et émerveillement au RDV. En janvier, nous nous retrouverons pour observer ensemble un ciel d'hivers et échanger sur nos projets Petite Ourse ou astro.