Engagé dans le dispositif CENTRE A ERE (centres écohérents label PACA), depuis 2015, le service jeunesse de Tourettes dans le Var sensibilise les enfants de la commune aux enjeux du développement durable, sur l'ensemble des temps d'animation qu'il organise. Ainsi, dans le cadre du PEDT et des activités périscolaires qui sont proposées, l'équipe a développé un projet autour de l'aménagement des espaces extérieurs du centre : création et entretien d'un jardin, installation d'un espace de compostage, mise en place et suivi d'un poulailler.
Ce projet est co-animé entre les animateurs et les agents des services techniques municipaux, et permet d'amener les enfants à faire très concrètement le lien entre respect de la terre, alimentation, gestion des déchets et solidarité.
Durant cette année, l'équipe pédagogique a décidé de participer à l'opération nationale "plus d'Arbres, plus de Vie" initiée par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe. Il s'agit de proposer une "plantation pédagogique de jeunes arbres" pour sensibiliser petits et grands au rôle essentiel des arbres, et pus généralement des plantes, dans l'équilibre de la Nature, en matière de Développement Durable.
Pendant plusieurs semaines, enfants, animateurs et services de la ville ont préparé cette évènement "plantation": concours de dessins, exposition de photos, fresque, création d'un arbre à palabres, jeux de découverte de la nature et des arbres locaux, ateliers de petites plantations, et enfin... plantation des arbres sélectionnés.
Une journée forte, symbole de l'engagement de ce centre de loisirs pour une Education à l'Environnement vers un Développement Durable.