Retour vers le futur

Caractéristiques

11-14 ans
Autre
Espace jeunes, club ados, accueil de jeunes
L’éducation aux territoires
L’éducation à la nature et à l’environnement

Retour vers le futur

L’espace Boris Vian - Loisirs Culture de Porcheville est un équipement municipal dont le projet vise, entre autres, à favoriser la coopération.

Depuis le printemps 2015, l'équipe du secteur Jeunesse développe des actions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), ainsi est né le projet « Retour vers le futur ». Par cette action, l'équipe souhaite que les adolescents s'approprient l'histoire (tant l'avenir que le passé) de leur commune et en soient citoyens actifs. Les objectifs pédagogiques en sont :

-        bricoler,

-        favoriser les réalisations en équipes,

-        développer l'esprit de consomm'action des jeunes,

-        limiter le gaspillage par la réutilisation d'objets.

Le futur...

Durant l'été, une 15aine de jeunes de 11 à 14 ans a récupéré des palettes, chutes de cuir et divers objets. Avec, ils ont projeté Porcheville en 2040 en réalisant une maquette de la ville telle qu'ils l'imaginent. Ils ont aussi construit un banc en vue d'aménager le local. Sous l'engouement des adolescents, le banc s'est rapidement transformé en banquette d'angle installée à l'extérieur de la structure pour profiter des beaux jours : une certaine vision de l'urbanisme !

Le présent...

Le 10 octobre, 7 jeunes ont participé au « Jour de la nuit » au parc Montsouris (Paris). Ils ont ainsi été sensibilisés à l'état de la faune en ville (comptage d'insectes nocturnes avec Noé conservation) et de la pollution lumineuse en tentant de découvrir la voûte céleste (observation avec l'Association Française d'Astronomie).

Le passé...

Pendant les vacances de Toussaint, dans le cadre de la semaine Bleue, les jeunes ont participé à des ateliers intergénérationnels de couture. Ils ont rénové des vêtements pour s’habiller à la mode des années 50 et ont organisé un défilé. Ce fut pour eux une façon d’appréhender la fugacité de la mode et des techniques de réemploi.

Ils ont aussi pu interviewer une habitante de la commune, couturière retraitée d’un grand créateur français.

A noter : à chaque séance, les animateurs adaptent leurs méthodes pédagogiques pour que chaque jeune puisse s'investir dans la réalisation commune en cours. Poursuivant ses ambitions de lutte contre la « consommation facile », la structure ne dispose ni de console de jeux, ni de téléviseur.

Pour 2016, les jeunes envisagent de participer au concours « Jeunes Reporters pour l'Environnement » en présentant un reportage sur l'impact de la centrale électrique (implantée sur la commune) sur la faune et la flore de la Seine qui la borde. Ce reportage se fera en commun avec les participants à l’atelier Multimédia de l’espace Boris Vian.

Mots clés

Construction
Nature
Aménagement
Temps
Participation