Graine de philo au CLAE

Caractéristiques

6-10 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
L’éducation aux droits
Vivons la laïcité !

Graine de philo au CLAE

 

Les ateliers philo au CLAE J.P. Vernant, Francas 31

 

Construire sa personnalité, c'est apprendre à penser par soi-même et apprendre les compétences sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté en s'entraînant à les exercer.
Ces apprentissages ne peuvent se faire que dans une relation étroite entre la famille, l'école et les structures de loisirs.

Les Francas souhaitent apporter leur contribution à cette réflexion en permettant aux enfants et aux jeunes de se construire ces compétences et « habiletés de pensée », au travers de la pratique de discussions à visée philosophique.

Présents dans les programmes scolaires dès le cycle 1, il est facile de faire des liens directs entre « ateliers philo » et « Socle Commun de Connaissances et de Compétences » (SCCC). A titre d’exemple, on retrouve : « participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication » (SCCC, compétences 6, palier1). Bien d’autres liens sont faits par les enseignants avec la « maitrise de la langue française » (compétences 1) ou l’autonomie et l’initiative (compétence 7)…

Le CLAE Francas et l’école J.P. Vernant se sont emparés du sujet à la fois sur le temps scolaire dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), à la fois sur le temps périscolaire au CLAE. Accompagné par la médiatrice des Francas, deux ateliers de 45 minutes sont donc menés chaque semaine auprès d’une quinzaine d’enfants.

Les enfants ont l’occasion de traiter des thématiques telles que la liberté, la réussite, l’amitié… Chaque atelier démarre avec un support (BD, courts métrages, livres étudiés en classe…) et suit un déroulement ritualisé inspiré de la méthodologie de Mr Tozzi (Professeur émérite des Universités en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3).

Dans l’objectif de favoriser une réflexion individuelle chez l’enfant, les ateliers tels qu’ils sont menés au CLAE ont l’ambition dans un premier temps de développer les capacités d’écoute, d’expression, d’argumentation…pour ensuite apprendre à conceptualiser, se questionner, problématiser.

Depuis la rentrée, chacun constate que les enfants gagnent en confiance, prennent la parole et se lancent sur les différents sujets abordés.

Mots clés

Enfants
Participation