La laïcité en débat ?

Caractéristiques

11-14 ans
15-17 ans
Autre
Autre
Vivons la laïcité !

La laïcité en débat ?

Suite aux attentats de janvier 2015, de nouvelles questions se sont posées autour de la laïcité et notamment sur la façon d’aborder ce sujet avec des publics jeunes. Dans ce contexte, l’équipe de comédien-ne-s des Francas Poitou-Charentes s’est emparé du sujet pour le mettre en avant pendant le spectacle de prévention et d’éducation à la citoyenneté « Tranches d’Avis ».

Destiné à tout type de structures accueillant des jeunes, « Tranches d’Avis » est un spectacle interactif joué par trois comédien-ne-s professionnel-le-s qui permet de libérer la parole des jeunes qui agissent à la fois en tant que spectateurs des improvisations théâtrales et en tant qu’acteurs des débats.

La laïcité étant l’une des valeurs essentielles des Francas, elle est aussi l’une des thématiques prioritaires du projet éducatif « Tranches d’Avis ». Ainsi le spectacle s’appuie fortement sur les valeurs reconnues par la Convention internationale des droits de l’enfant, mais également sur la liberté de conscience, la neutralité de l’Etat et le pluralisme.

Selon Eva Zapico, coordinatrice du projet, « notre spectacle crée des espaces d’échanges et de débats qui permettent aux enfants et aux adolescents de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de dissocier ce qui relève de la connaissance de ce qui relève de la croyance et de s’approprier les différentes dimensions de la laïcité ».

Dans le cadre de la campagne nationale de la Fédération nationale des Francas « Vivons la laïcité, le 9 décembre, mobilisation pour une société fraternelle ouverte à la diversité »les comédien-ne-s de « Tranches d’Avis » ont animé le débat « la religion a-t-elle sa place à l’école ? », auprès des élèves de troisième du Collège Henri Martineau à Coulonges-sur-L’Autize (Deux-Sèvres) le 6 octobre dernier.

Selon la comédienne Sandrine Gibault, « la laïcité s’impose dans le rapport à l’autre et elle va au-delà de la simple tolérance. Elle signifie être dans l’échange, dans le débat avec les jeunes en incluant les parents ».

D’autres questions concernant la laïcité qui sont fréquemment posées lors des interventions de « Tranches d’Avis » auprès des structures sont :

  • Pensez-vous que les différences existent ?
  • Pensez-vous que les différences éloignent ?                                          
  • Peut-on comprendre ceux qui sont différents de nous ?
  • Doit-on respecter quelqu’un qui ne nous respecte pas ?

Plus de 17000 jeunes sensibilisés

Le spectacle « Tranches d'Avis » existe dans la région Poitou-Charentes depuis 2002. Plus de 700 représentations ont été réalisées et plus de 17000 jeunes de 12 à 25 ans ont été sensibilisés. Ce projet éducatif est également proposé par les Francas du Pays de la Loire.

Les questions posées lors du spectacle font s’interroger les jeunes sur la notion de liberté, d’égalité, sur les stéréotypes sexués et les violences sexistes, sur les causes et conséquences des comportements à risques, sur la liberté d’agir individuellement par rapport au groupe, sur leurs questionnements par rapport à l’existence, sur leurs propres agissements et réactions dans la vie quotidienne.

Pour en savoir plus : www.francas-poitoucharentes.fr/nos-actions/tranches-davis

Mots clés

Expression
Vie quotidienne
Adolescents
Jeunes
Participation