Soumis par Sandra Capon le
Caractéristiques
Semaine des droits de l’enfant-Le cri du cœur laïque des enfants marseillais
On aurait presque pu rebaptiser la Canebière « Boulevard de la laïcité ». « Tous différents mais tous égaux », « Je suis peut-être différent mais j’ai les mêmes sentiments », « La plus grande des richesses est la diversité ». Voilà quelques uns des 235 slogans imaginés par les enfants et affichés sur les murs du Centre régional information jeunesse, sur la plus célèbre avenue de Marseille.
Du 3 au 6 novembre 2015, les Francas des Bouches-du-Rhône ont rassemblé 23 structures éducatives (accueils de loisirs, écoles, collèges, lycées, etc.) et 1050 participants à l’occasion de la Semaine des droits de l’enfant. Objectif : donner la parole aux enfants au travers d’un concours d’affiches. Respect, tolérance, vivre-ensemble… Les jeunes artistes ont exprimé un cri du cœur profondément laïque.
Ce sont au total près de 250 enfants et jeunes qui sont venus visiter l’exposition et découvrir ou approfondir leurs connaissances et réflexions sur les droits de l’enfant. Des ateliers ludiques ont été mis en place et menés par près de 20 animateurs en formation BPJEPS mobilisés sur cet évènement depuis juin dernier.
Ce concours existe depuis plusieurs années déjà sur le département. Et pourtant, chaque année, le nombre de participants est constant. Les acteurs éducatifs sont convaincus de l’intérêt éducatif du concours et s’y engagent chaque année.
Cette année, tous les élèves et enseignants de l’école Elémentaire Rose Val Plan (13ème arrondissement) se sont investis en participant au concours et aux différents ateliers, soit près de 160 enfants, 7 enseignants et 15 parents.
Trois jurys enfants ont été constitués avec deux classes de CE2 de l’Ecole Rose Val Plan. Pour la première fois un Jury d’enfants de 4-6 ans a été mis en place et préparé en collaboration avec le Centre de loisirs de Peypin.
Le jury adultes (Elus politiques, animateurs professionnels et en formation, bénévoles, enseignants, etc.) s’est réuni le vendredi 6 avant de clôturer la semaine.
Nous avons également pu échanger, discuter et se questionner sur les droits des enfants réfugiés dans le cadre d’un ciné-débat, autour du film « Classe d’initiation-Babel à l’école » de Louis Bastin. Les échanges ont été riches et éclairés par les regards de Fédération des Bouches-du-Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme (représentée par Bernard Eynaud) et le regard du Réseau Éducation Sans Frontières (représenté par Anne Gautier).
Tous ces acteurs éducatifs, militants, élus politiques et ces enfants mobilisés, nous montrent à quel point il est encore essentiel, même en 2015 de continuer à promouvoir les droits de l’enfant.