L'école et la radio

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Autre
École ou établissement scolaire
L’éducation aux médias

L'école et la radio

 

                               L'école et la radio

Je suis professeur des écoles dans le cadre d'un poste d'animation éducative avec l'association des Francas. J'anime deux ateliers radio avec une dizaine d'enfants du CP au CM2. Dans le projet d'assurer plusieurs rubriques lors de la venue de radio Francas sur l'école nous préparons toute l'année différentes petites émissions.

Nous commençons par nous familiariser avec la radio jeunesse, la définir, s'approprier ce média et ses codes (jingles, présentations, tons et rythmes de voix, types d'émissions et de rubriques...) puis nous suivons nos envies et nous exprimons librement sur des thèmes qui nous plaisent. Cette année les enfants ont crée des recettes, des blagues, des documentaires animaliers, des présentations de films ou de livres appréciés, des interviews, des chants, des poésies inventées, des musiques pour les jingles.

Cette démarche permet une motivation accrue car l'amorçage vient des enfants et s'y investissent naturellement et permet aux plus timides de parler de façon de plus en plus aisée sans s'en rendre compte.

De plus, elle permet de travailler de nombreuses compétences et d'y donner du sens notamment en langue orale, écrite et en musique.

Avec les CP-CE1 , on aborde la lecture comme une trace écrite -support de mémoire mais dont il faut savoir se détacher et une recherche d'informations lors des préparations donc la lecture et l'oral se mêlent à tous moments.

Avec les CE2 à CM2, la radio permet davantage de l'expression orale en petits groupes , du partage, de l'éducation à la citoyenneté et une éducation aux médias. L'écrit rentre davantage en jeu en production d'écrit lors de la rédaction des poèmes ou la préparation d'un interview , par exemple.

J'utilise également le support enregistrement vocal dans ma classe avec des moyennes- sections et des grandes-sections afin de travailler l'articulation et l'utilisation de structures syntaxiques correctes. Cet outil permet aux enseignants une analyse fine du niveau de langage de chacun et une autocorrection pour certains. L'envie est plus grande lorsque l'on sait que papa et maman nous écouterons à la radio et que l'on parle dans un micro.

Bref tous à vos micros dans vos classes c'est vraiment stimulant pour les enfants et à la portée de tous. Si vous souhaitez que radio Francas viennent sur votre école n'hésitez pas à contacter Julien.....

                         Groupe scolaire Augustin Malroux à Blaye les Mines

                                                                                                                                     Elodie  Méant