Jeunes français, polonais et allemands se questionnent sur les mémoires

Caractéristiques

18 ans et plus
Vacances d’été
Séjour européen, international ou d’échange
L’éducation à l’interculturel
L’éducation à l’Europe

Jeunes français, polonais et allemands se questionnent sur les mémoires

Face à la Montée des extrêmes à travers toute l’Europe qui menacent durement la construction européenne, qui a été et qui est une réponse forte à la sortie des deux guerres mondiales, nous nous devons d’être vigilent. Ainsi les fondements du vivre ensemble à l’échelle européenne doit être vérifier constamment et consolider si besoin, au travers l’éducation à la solidarité et à l’Europe.

C’est dans ce cadre que du 1er au 15 Août 2015, s’est organisée, une rencontre tri nationale entre de jeunes français des Francas du Nord, des jeunes polonais de la ZST GORLICE et des jeunes allemands du Volskbund Thuringe autour de la question des « mémoires ». Ainsi 24 jeunes se sont réunis au pensionnat ZST de Gorlice afin d’échanger sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs influences. Ce fut un grand moment d’interculturel à travers les visites culturelles comme  celle de la mine de sel de Wieliczka, la visite de la ville de Zakopane ainsi que les  animations linguistiques.

Cette rencontre a été marquée également par un travail autour de la mémoire de la première guerre mondiale.

En effet la ville de Gorlice est connue en dehors de son industrie huilière, par la place qu’elle a occupée durant la première Guerre. La Célèbre Bataille de Gorlice s'y est déroulée en 1915. Ainsi un chantier a été organisé avec  les jeunes  dans le cimetière militaire de Gorlice afin de se rappeler, cette page sombre de l’histoire européenne.

Nous ne pouvions pas séjourner et travailler en Pologne sur la question des mémoires et de l’identité sans visiter le camp de concentration d’Auschwitz et Birkenau. Lieu empreint d’histoire et de mémoires qui doit nous rappeler à tous qu’il est de la responsabilité de chacun là il se trouve, avec les moyens qu’il a à sa possession d’œuvrer pour la paix.

La prochaine rencontre se déroulera durant l’été 2016 dans la région Nord Pas de Calais – Picardie.

Les Francas du NORD

francas.nord@wanadoo.fr

0320567222

 

Mots clés

Activité
Construction
Expression
Jeunes
Participation