"Viens" venue à bord

Caractéristiques

15-17 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
L’éducation aux conditions humaines
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

"Viens" venue à bord

Le séjour "Viens" venue à bord s’est déroulé du 4 au 10 juillet 2015 au départ de Louhans en Saône-et-Loire sur un bateau de 13m de long avec 10 couchages. A son bord, 8 ados (4 filles et 4 garçons) et 2 animateurs ayant reçu une formation pour conduire le bateau avant le départ. Les jeunes ont pu aussi au cours du séjour s’essayer à la conduite sous l’œil avisé des animateurs.

Le parcours établi à l’avance par les ados nous a mené sur un circuit aller-retour au départ de Louhans. Ils ont pu emprunté comme premier canal La Seille, puis remonté la Saône jusqu’à Châlon et enfin navigué sur le canal du Centre jusqu’à Rully pour ensuite amorcer le retour vers Louhans.

Chaque jour, une activité culturelle ou sportive avait été réservée par les ados, avec de la navigation au cours de la journée, le ravitaillement nourriture, eau et électricité et le passage des nombreuses écluses. Au programme, du kayak, la découverte de la réserve naturelle de La Truchère, une visite de Châlon-sur-Saône, du château de Rully, des baignades, du karting, du cinéma, de la pêche, des jeux, des nuits à la belle étoile…

Les passages d'écluses, des temps collectifs forts

Parmi les moments clés du séjour, il a fallu gérer les passages d’écluses et les amarrages, au port ou sur les berges. Les ados ont donc été mis à contribution sur ces différentes missions et ont fait preuve d’une vraie belle entente pour gérer ces points d'organisation. Ainsi, pour le passage d’une écluse, hormis l’un des animateurs qui étaient à la manœuvre du bateau, tous les autres membres de l’équipage était sur pont prêt à lancer les cordes, monter à l’échelle pour aller tourner les manivelles des écluses, pousser le bateau avec des perches pour le remettre droit…Chacun était investi d’une tâche dont la bonne gestion était nécessaire au bon passage de l’écluse.

Bien sûr, tout n’a pas été lisse. Certaines écluses, certains amarrages ont été plus compliqués que d’autres avec des manœuvres pas toujours simples à effectuer et cela notamment en début de séjour. Mais dans l’ensemble, avec qui plus est une belle entente au sein du groupe, tous ces moments ont été gérés sereinement.

Il y a eu aussi quelques petites mésaventures comme portable ou enceinte vivant désormais avec les poissons, ou encore un jeune tombant du bateau après avoir voulu remplir un sceau d’eau. Mais il y a eu aussi des moments de courage et de solidarité comme ce moment où nous avons décidé de prendre le risque d’aider un bateau bloquer sur la Saône parce qu’il s’était trop approché du bord.

Un séjour préparé avec les adolescents pendant 1 an

Les ados ont été sollicité durant l’été dernier 2014 pour réfléchir à un projet à réaliser en vue de l’été 2015. Ce projet, destiné dès le départ au 15-17 ans (pour garder le lien avec cette tranche d’âge qui a tendance à beaucoup moins fréquenter le dispositif) a fait l’objet de nombreux temps d’échanges entre les jeunes pour faire émerger des idées de projets réalisables. L’objectif principal était de mettre les jeunes au cœur du projet afin qu’ils s’investissent sur sa préparation et effectuent les démarches permettant la concrétisation de leur futur séjour. Ainsi, l’idée de vivre un séjour itinérant sur plusieurs jours dans un bateau a été retenue et surtout de découvrir la Saône et Loire sous une vision différente à fait pencher la balance dans le choix de ce projet.

Pour nous, le CLEM (Centre de loisirs éducatife en maconnais), le but est d’amener les ados à avoir suffisamment confiance en eux pour que leurs projets aboutissent. Cela passe par la valorisation de ce qu’ils effectuent, quel que soit la mission, développer leur autonomie et le savoir vivre ensemble (encore plus sur le séjour en lui-même) et les responsabiliser avec le travail en groupe.

A partir de ce moment, des temps d’échange ont été planifiés sur l’année afin de définir ensemble les différents axes de recherches et les démarches à effectuer : contacter les locations de bateau pour obtenir devis et informations, étude sur le parcours et les activités étapes à faire, actions à mener pour le financement (vente de brioches, loto…), budget prévisionnel…tous ces éléments ont été abordés avec les jeunes et la plupart de ces tâches ont été effectuées par les ados.

 

Anecdote : Un couple avec 2 enfants bloqués depuis plusieurs heures nous font des grands signes au moment où nous passons à proximité d’eux. Nous comprenons rapidement qu’ils sont boqués (d’autant que les consignes reçues au départ de notre périple nous signifiaient qu’il était interdit de naviguer à proximité des berges en Saône car peu d’eau et risque de rester coincé). Sans trop d’hésitations, les jeunes souhaitent que l’on tente une manœuvre pour tenter de les sortir de là. En se rapprochant tout doucement et en scrutant le fond à l’avant du bateau, nous nous dirigeons petit à petit vers l’autre bateau. Deux ados sautent à l’eau pour aller récupérer la corde de l’autre bateau afin de venir l’accrocher à l’avant du notre pour que dans un second temps, nous puissions effectuer une marche arrière et les décoincer. La première tentative est un échec, nous sommes obligés de retenter la manœuvre avec une ambiance pesante sur le bateau avec la peur de rester coincer à notre tour. Nous effectuons donc une seconde manœuvre avec cette fois la réussite au bout sauf que de manière incompréhensible, le père de famille tombe à l’eau. Et là, la panique gagne les 2 enfants et la mère de famille car le père n’arrive pas à remonter sur le bateau et est en train de s’épuiser. Un animateur plonge tandis qu’un des jeunes déjà dans l’eau tente d’aider le père de famille à se hisser sur son bateau. Le père n’a plus aucune force pour se remonter sur le ponton, les enfants pleurent en criant le nom de leur papa ; Sur notre bateau, le reste des ados suivent sous un regard angoissé ce qu’il se passe, impuissant face à la situation. Finalement, avec l’aide de l’animateur, le père arrive à se hisser sur le bateau. Il n’a plus de force et mettra du temps à reprendre ses esprits mais enlacés par ses enfants et sa femme, il est désormais hors de danger. Nos deux ados et l’animateur regagne à la nage notre bateau, se remettant également de leurs émotions avec le reste du groupe. Un sentiment de fierté fait place maintenant à la peur et les échanges fusent sur ce qu’ils viennent d’accomplir et de vivre. Et c’est quelques heures plus tard, que nous avons retrouvé cette famille italo-suisse qui a chaleureusement remercié notre équipage et loué les valeurs de nos jeunes. (Il faut savoir qu’ils sont restés bloqué 3 heures sans qu’aucun bateau ne vienne au moins tenter de les aider, malgré les nombreux passages de ceux-ci…). Et en guise de récompense pour cette belle leçon de courage, nous avons même reçu l’invitation de venir les voir en Suisses pour peut-être une nouvelle aventure…

Mots clés

Nature
Vie quotidienne
Jeunes
Participation