Soumis par jguerfi le
Caractéristiques
Un abordage réussi!
Carnet de bord d’un abordage réussi…
L’ambiance était joyeuse le mercredi 15 juillet à Cenon, au centre de loisirs La Ré d’eau. Les enfants étaient prêts au départ pour un séjour sur la base d’été à Carcans, jusqu’à vendredi 17 juillet.
Pour les 6 enfants participants de Cenon, il s’agissait d’une première expérience en camp. Ils ont été accueillis dans un lieu agréable et adapté à leur âge. Ils ont pu profiter et se saisir des espaces aménagés comme la tente « jeux » et la tente « repos », en particulier sur certains moments de la vie quotidienne. Tout au long du séjour, les « petits pirates » ont pu être acteur de leur séjour en participant aisément à la vie du camp.
Au programme : préparation des repas, installation de l’espace repas ou encore « petite vaisselle », mais aussi prendre sa douche comme un grand, prendre soin de ses affaires personnelles, choisir sa tenue, ranger sa tente…Autant de détails qui paraissent élémentaires mais qui sont de grandes actions pour des enfants de 5 , 6 ou 7 ans qui ont pu faire un grand pas vers l’autonomie.
Il faut aussi mettre en avant cette notion de partage qui fait partie intégrante de la vie d’un camp. En effet, les enfants venus de différentes communes de Gironde ont pu se retrouver ensemble sur le camp. Ils ont appris à se connaitre, échanger et avancer ensemble lors de moments clés du sejour.
Les temps d’activités proposés ont aussi contribué à créer une ambiance agréable autour du thème « A l’abordage ».
Afin de s’approprier les lieux et découvrir le camp, les enfants ont participé à un marathon photo en début de sejour, en reconstituant un puzzle éparpillé sur le site de façon à se déplacer et reconnaitre les lieux principaux du camp. La veillée du jeudi soir, sous forme de jeux, a permis aux enfants de s’amuser autour du thème avec des épreuves qui ponctuaient le rythme du jeu. De quoi s’en mettre plein la tête avant de faire de beaux rêves.
Les animateurs ont proposé une balade près du site, dans la forêt, avec les enfants. Ils ont pu récupérer des éléments naturels pour réaliser un Land art « totem de pirate » et le laisser en témoignage de leur passage à Carcans.
Avec Bastien, animateur des Coteaux Bordelais et les enfants, Jules et sa guitare ont écrit une chanson et ont chanté à tue tête sur l’air de Renaud « Des que le vent soufflera » ; l’hymne des pirates a résonné dans les cimes des pins de la foret de Carcans jusqu’aux berges du lac, non loin de leur naufrage.
La baignade dans le lac avec la participation de Sarah, animatrice de la Médullienne, venue faire le capitaine de bord pendant une après midi, reste un des moments marquants pour les enfants. La détente et l’amusement étaient au rendez vous de ce moment.
Et pour que l’aventure soit plus belle, les enfants ont pu faire une balade en voilier sur le lac. Durant cette expédition les enfants sont passés aux commandes du vaisseau pour le faire naviguer au grès du vent. Ils ont découvert les différentes parties du voilier et son fonctionnement. « Hissez les voiles matelots » qu’ils disaient. Une belle balade au fil de l’eau au milieu des pêcheurs, planches à voiles et autres kayaks!
La tombée de la nuit, n’a pas été source de peurs pour nos jeunes moussaillons ; ils ont pris le temps d’écouter les histoires d’un soir pour s’endormir vers leurs plus doux rêves de piraterie. Pas de mutinerie sur le camp !
Le retour des enfants a été un doux moment avec leurs parents. Leurs récits de pirates ont été contés aux autres groupes sur la structure et nous ont donné envie de poursuivre l’aventure.