Soumis par MAZET le
Caractéristiques
45 Grecs, Bulgares et Français campent sur l'Ile de la Barthelasse lors d'un Echange européen de jeunes
RENCONTRE | Du 9 au 16 juillet, 45 jeunes de nationalités différentes se sont retrouvés sur l'île La Barthelasse, à Avignon, dans le cadre d'un échange de jeunes européens, sur les thèmes de la démocratie et de la culture.
Pendant les vacances, la base d'été « Échange européen de jeunes » a connu un très beau rassemblement dans le cadre du programme européen Erasmus +.
Cet échange s'est déroulé au camping du Parc des Libertés, sur l'île de la Barthelasse, le camping étant un lieu privilégié pour la convivialité et propice au « vivre ensemble ».
Chacun a donc appris à aller vers l'autre en développant rapidement un esprit de groupe. La barrière de la langue a été effacée par des activités d'expression et des jeux en petit groupe basés sur le langage du corps afin de faciliter la communication et l’échange.
Plus qu'un séjour, une expérience et un apprentissage
Le séjour a été ponctué de visites d'institutions locales visant à confronter la vision de la démocratie française avec celle des Bulgares et des Grecs. Les jeunes ont ainsi été reçus au Conseil Régional Paca à Marseille, au Conseil Départemental de Vaucluse et à la Mairie d’Avignon. Cela a été l’occasion de pouvoir échanger avec des élus, notamment avec le Maire d’Avignon, Mme Helle. Les échanges ont porté sur la notion de démocratie au sein de l'Europe, dans un contexte politique et économique compliqué, notamment pour la Grèce. Les jeunes Grecs ont d'ailleurs été très impliqués dans le débat.
Au-delà de la découverte des institutions politiques locales, la semaine a aussi été ponctuée de sorties et de visites du patrimoine avignonais (Palais des Papes, Pont d’Avignon,…) Passage obligé pendant le Festival d'Avignon, les participants ont pu dévouvrir le théâtre: ils ont assisté à une pièce, et ont créé à une déambulation théâtrale et musicale dans les rues de la Cité des Papes, en collaboration avec l'Association 608.
« En tous cas, les jeunes ont été ravis de ce séjour qui a pu leur apprendre de nouvelles cultures et leur faire envisager une culture européenne commune » affirme Senyo.
Une expérience qui conforte donc les Francas de Vaucluse dans leur action de sensibilisation auxs valeurs de partage, de mixité sociale et de solidarité.