Les petits protecteurs de la nature à Vierzon !

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux territoires
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Les petits protecteurs de la nature à Vierzon !

Cet été, les centres de loisirs pour les maternelles et les élémentaires de Vierzon ont eu la volonté d’initier et de porter un projet d’animation commun. Celui-ci s’est inspiré du fil conducteur du centre des maternelles, à savoir l’environnement et l’écologie. 2 animatrices, une de chaque centre, ont alors co-construit ce projet et l’ont intitulé « Les petits protecteurs de la Nature ».

Ce projet s’est articulé sur 5 après-midi du lundi 3 au vendredi 7 août 2015 avec 10 enfants du centre âgés entre 3 et 6 ans et 10 enfants âgés entre 6 et 12 ans. C’est donc un groupe de 20 enfants et 2 animatrices qui s’est lancé dans l’aventure pour expérimenter et découvrir leur environnement. Les objectifs de ce projet étaient de permettre aux enfants d’être capable de « reconnaître les différents types de déchets » et de « pouvoir les trier » sur 5 séances d’animation.

La 1ère séance a permis une phase de sensibilisation au projet à travers de débats et de discussions accompagnés de pictogrammes pour les plus petits que la thématique des déchets et du tri collectif a été abordé. Cette première journée avait alors pour objectif de partir des connaissances qu’avaient les enfants sur ce sujet. La 2ème séance a été consacré à la fabrication de poubelles de tri en carton que les enfants ont pu peindre avec les codes couleurs en vigueur, étape qui s’est poursuivie sur la 3ème séance afin de finaliser la création des poubelles. La 4ème séance a été dédiée à la mise en oeuvre du tri sur le centre des maternelles via l’utilisation des poubelles préalablement fabriquées.

Une clôture en grand jeu...

Enfin, ce projet s’est clôturé par un grand jeu, où les enfants en autonomie, avaient pour mission d’appliquer les outils créés et de les faire vivre sur le centredes élémentaires. Cette dernière journée a été l’occasion d’évaluer l’impact du projet à travers la vérification du bon tri des déchets à la fin du grand jeu.

 

Mots clés

Jeu
Construction
Nature
Vie quotidienne
Participation