Les p'tits déj' familles au centre de loisirs

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux droits
L’éducation aux territoires
L'été, ça nous anime !

les p'tits déj' familles au centre de loisirs

L’implication des familles dans le cadre des projets pédagogiques de nos structures est l’un des enjeux de notre mission éducative, pourtant, il est souvent difficile d’impliquer réellement les familles à la hauteur de nos ambitions.

Ainsi et afin de mieux se préoccuper de cette question, la Caisse d’allocations familiales du Cher et Les Francas de la région Centre-Val de Loire ont proposé une expérimentation sur l’été 2015 dans le département du Cher intitulée « Les p’tits déj’ familles au centre de loisirs ».

Dans ce cadre, chaque centre de loisirs du département qui le souhaite a pu recevoir un roll up illustré « les p’tits déj’ familles » à installer sur la structure afin de sensibiliser familles et enfants et un fichier flyer à personnaliser pour inviter les familles à participer à un p’tit déj’ familles. Avec ce matériel, chaque centre de loisirs volontaire cet été, a pu "se lancer" pour organiser 1 ou plusieurs p’tits déj’ familles sur l’été 2015.

Les Francas sont restés en contact avec les structures afin de récolter les éléments de bilan de cette action pendant l’été 2015. Eléments qui seront explorés dès septembre 2015 dans le cadre d’un groupe de travail mobilisant des responsables d’accueils collectifs de mineurs, des acteurs du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents 18, la Caf18 et Les Francas.

Les suites à donner permettront :

- de généraliser « les p’tits déj’ familles au centre de loisirs » dans les 123 centres de loisirs du Cher

- de produire des fiches actions possibles pour impliquer les familles dans les centres de loisirs au quotidien au delà des « p’tits déj’ familles »

- de valoriser l’ensemble des actions réalisées et réalisables sur un support dématérialisé accessible à toutes les structures

et finalement d’installer un travail départemental permanent sur la question de l’implication des familles.

Mots clés

Espace
Temps
Parents
Familles
Participation