« A nous les étoiles »

Caractéristiques

6-10 ans
Vacances d’été
Mini-camp, mini-séjour, séjour de loisirs, séjour court
L’éducation aux sciences et aux technologies
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

« A nous les étoiles »

Cet été, le Centre de Loisirs Coeur du Pays Fort est parti en mini-camp pendant 3 jours au camping municipal de Nançay du mercredi 29 au vendredi 31 juillet 2015. « A nous les étoiles » (nom donné au séjour), projet autour de l'astronomie, a été proposé aux enfants du centre âgés entre 6 et 8 ans.

C’est donc un groupe de 17 enfants accompagnés de 3 animateurs qui sont partis à l’aventure pour expérimenter le fait d’ « être citoyen, vivre et organiser la vie quotidienne », « éveiller sa curiosité, vivre une situation riches, variées et innovantes » et « vivre son environnement, (re)découvrir la richesse du patrimoine et de la nature du monde qui l’entoure » sous tentes.

Les objectifs de ce mini-camp étaient de permettre aux enfants d’être capable de « respecter les autres », de « participer à la vie quotidienne », de « porter de l’intérêt », de « s’interroger » et de « s’approprier le territoire et son patrimoine ».

Afin de préparer au mieux ces 3 jours de mini-camp, la veille du départ, le groupe de 17 enfants avec la présence des 3 animatrices s’est retrouvé au centre pour organiser la vie quotidienne de façon volontaire et autogérée. Dans un premier temps, chacun a pris la parole pour parler de son mod de vie. A l’issu de ce temps, le groupe a construit une trame avec les tâches inhérentes à chacun. Ainsi, les enfants ont pu établir un planning et se répartir les tâches pour les 3 jours de mini-camp en se responsabilisant et en se respectant collectivement.

Une fois installé au camping municipal de Nançay mercredi matin, tout le monde a pu profiter de la visite du Pôle des Etoiles à travers la découverte de son exposition permanente et de son planétarium. Cette visite s’est clôturée par un temps d’activités animé par un médiateur. La journée du lendemain était dédiée à un grand jeu autour des planètes intitulé le « Cluedo des planètes ». Le soir même le Francas Food Truck a « débarqué » au camping pour une soirée conviviale et festive, où chacun à mis la main à la pâte pour confectionner ses propres pizzas. Le dernier jour, après avoir rangé le site, un repas inter-centre a eu lieu avec le centre de Loisirs de Saint-Laurent-Vouzeron pour partager un moment de rencontre qui fut l’occasion de « voir d’autres enfants du même âge ». Le mini-camp s’est clôturé par une séance d’ateliers au Pôle des Etoiles. Puis, rentrés au centre, les enfants ont pu concevoir eux-mêmes leur système solaire.

Mots clés

Activité
Sciences
Nature
Vie quotidienne
Participation