Première expérience sous tentes à Bellebouche

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Mini-camp, mini-séjour, séjour de loisirs, séjour court
L’éducation aux territoires
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Première expérience sous tentes à Bellebouche

Pour son premier été, le Centre de Loisirs de Saint-Laurent-Vouzeron a organisé un mini-camp pendant 4 jours à l’Etang de Bellebouche du mardi 21 au vendredi 24 juillet 2015. Ce mini-camp a été proposé aux enfants du centre âgés entre 6 et 12 ans. C’est donc un groupe de 12 enfants accompagné de 2 animatrices qui sont parti à l’aventure pour expérimenter le « vivre-ensemble » et l’ « autonomie » sous tentes.

Les objectifs de ce mini-camp étaient de permettre aux enfants d’être capable de se responsabiliser dans leur vie quotidienne et leur hygiène tout en faisant l’apprentissage du respect et de la vie en collectivité.

Afin de préparer au mieux ces 4 jours de mini-camp, la veille du départ, le groupe s’est retrouvé pour organiser la vie quotidienne de façon volontaire et autogérée. Dans un premier temps, il s’est organisé pour constituer la répartition de chacun dans les tentes et désigner un « responsable de tente » qui serait garant du bon vivre-ensemble. A l’issu de ce temps, chaque tente s’est positionnée sur un jour pour réaliser les tâches de la vie quotidienne (vaisselle, rangement, mise de tables…). Afin que cette organisation soit équitable et solidaire, toutes les décisions ont été prises par un vote. Ainsi, les enfants ont pu établir un planning et se répartir les tâches pour les 4 jours de mini-camp en se responsabilisant et en se respectant collectivement.

Une fois arrivé au Lac de Bellebouche, tout le monde a alors pu profiter des baignades, des ballades en pédalo, des moments de détentes et de la visite de la réserve de la Haute Touche… Tous les jours étaient ponctués, comme tout bon campeur qui se respecte, d’une veillée pour exprimer sa créativité avec une soirée « Incroyable Talent », jouer et s’amuser lors d’une soirée « Loup Garou » et ravir ses papilles pendant une soirée « Rallye Chocolat ». Le jeudi midi, les enfants ont pu s’improviser chefs cuisiniers avec un concours de cuisine et ainsi élaborer la préparation d’un repas de A à Z. Au-préalable du séjour, ils avaient sélectionné une recette et rédigé une liste de courses.

Ce premier mini-camp a donc été un réel moment de plaisir, de détente mais aussi d’aventures et d’apprentissages

Mots clés

Jeu
Activité
Nature
Vie quotidienne
Participation