Randonnée au Mont Saint Vincent

Caractéristiques

11-14 ans
15-17 ans
Petite vacances
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux territoires
L’éducation physique et sportive

Randonnée au Mont Saint Vincent

Le centre social de Sanvignes accueille toute l'année des enfants et des adolescents sur les différentes périodes. Généralement l'accueil des adolescents est séparé de celui des enfants. Mais l'équipe d'animation a constaté que les grands du centre de loisirs étaient moins présents et qu'ils avaient envie d'être considéré comme des "jeunes".

Une rencontre entre le centre de loisirs et l'accueil jeune

L'équipe d'animation a donc proposé une action de rencontre entre les grands du centre et les jeunes de l'accueil jeune. L'idée était d'emmener en randonnée sur deux jours un groupe de jeunes de 10/16 ans.

La commune de Sanvignes est située à proximité (environ 20 km) d'un site naturel exceptionnel, le Mont Saint Vincent, le point culminant du département de la Saône et Loire. Le site est accessible à pied depuis la commune par des chemins de randonnée balisés et sécurisés.

Et donc, mercredi 29 avril 2015, c'est un groupe de 13 jeunes âgés de 10 à 16 ans (5 filles – 8 garçons), tous collégiens, qui sont réunis pour partir sur deux jours en direction du Mont Saint Vincent.

La journée pour monter en haut du site. Chacun à son rythme, tout en discutant, rigolant, découvrant la nature. Et une fois arrivé en haut, le plaisir de découvrir le paysage, et le gite dans lequel ils allaient passer la nuit.

Une veillée avec barbecue, jeux, et une grande dose de rigolade et de "franche camaraderie", suivie d'une nuit pleine de rire, de complicité. Et le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux et un peu endormi pour certains, retour à pied sur la commune.

Au final, deux jours qui sont apparus trop court pour les jeunes qui souhaitent renouveler cette action. Et surtout une réussite concernant la création de liens entre les "pré-ados" et les "ados". Une dynamique intéressante pour la suite des actions sur la commune avec ce public spécifique.

Les objectifs de l'équipe étaient  de proposer une activité innovante, proche de la nature et qui permette une dépense physique,d'assurer un lien entre le centre de loisirs et le secteur jeunes, en permettant aux enfants les plus âgés du centre de loisirs de découvrir le fonctionnement des activités "jeunes" et donc en créant du lien entre collégiens et futurs collégiens mais aussi de faire partager aux jeunes un temps de vie collective avec répartition des tâches.

En deux jours, les jeunes ont pu visiter le village de Mont Saint Vincent, et notamment son observatoire.Ils ont préparé une soirée jeux de sociétés. Ils se sont investis dans la préparation du barbecue du soir et effectuer ensemble les tâches ménagères dont le rangement et le nettoyage du gîte avant le départ. Et bien sûr, ils ont marché sur les chemins de Saöne-et-Loire pour aller à la découverte de leur territoire.

Contact
Centre social municipal
Thierry DAUVERGNE
Tél : 03 85 67 75 70
Web : http://www.mairie-sanvigneslesmines.fr/index.html

 

Mots clés

Vie quotidienne
Adolescents
Jeunes